Que pouvez-vous me dire sur les oliviers ?

Utilisateur anonyme - 3 oct. 2010 à 09:31
 Utilisateur anonyme - 7 oct. 2010 à 10:22
On nous a donné il y a quelques temps deux oliviers sortis tout droit d'une jardinerie. Ils sont encore dans leur pot d'origine (en plastique). Peut-on dès maintenant les planter dans des pots en terre en mélangeant de la terre de jardin et du terreau ? Je pense que les oliviers craignent le gel. Doit-on les stocker dans une pièce lumineuse hors gel et leur mettre de l'engrais régullèrement. J'habite le loir et cher. Merci pour vos précieuses réponses.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
3 oct. 2010 à 16:18
Deux posibilitées:
soit vous tentez la plantation pleine terre sachant que vous habitez une region pas si froide que cela. En mettant un petit voile d hivernage et de la paille au pied ca devrait aller. L olivier est plus sensible a l humiditée qu au gel (toutes proportions gardées).
ou dans le doute vous le gardez dans une piece fraiche mais hors gel. Sans oublier de l arroser de temps en temps quand meme.
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2010 à 10:22
bonjour aujourdhui l olivier est très a la mode...on en voit partout et selon les vendeurs ne craignent pas le gel...c est certain le froid ne les tue pas forcement (hivers 1956 et 1985 en provence) les oliviers on enormement souffert et sont repartis en vegetation...en dehors du froid d autres elements sont a considerer -ensoleillement -exposition -terrain ...sol calcaire poreux et sec surtout non argileux -alternance de gel et degel néfaste en piece jointe la carte de la zone de l olivier ou la culture en pleine terre est possible c est le resultat de 150 ans d observations...on peut y ajouter quelques zones sur le littoral atlantique ou bretagne beneficiant de microclimats favorises en vallée de la loire quelques uns aussi..nota la variete olea europea est la + resistante mais feuillage peu attractif et pas d olives je vous conseille culture en pot...rentrer l hiver dans une pièce lumineuse horrs gel...si vous voulez en acheter pour planter en pleine terre demandez une garantie de reprise ecrite a votre fournisseur nota je n ai que 42 ans d experience ...commerce jardin dont 30 ans en zone meridionale...aujourdhui retraité je fait partie d un jury concours maisons fleuries (en touraine)et rencontre frequemment des oliviers morts servant de support pour de jolies plantes grimpantes aussi je m insurge contre les soit disant professionels ne mettant pas sufisamment en garde leurs clients cordialement

58572803.jpg
0