Comment traiter mon pêcher malade ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 21 mai 2010 à 16:11
 Utilisateur anonyme - 25 mai 2010 à 14:43
j'ai un jeune pêcher qui a les feuilles recroquevilléeset qui séchent que faut il faire merci de me renseigner
A voir également:

21 réponses

Utilisateur anonyme
21 mai 2010 à 17:35
Bonjour, il est atteint par un champignon le taphrina déformans qu'on appelle aussi la cloque du pécher, il faut traîter car il s'attaque aussi aux fruits qu'ils déforment, normalement il faut traîter en hiver pour éviter cela au printemps, il faut acheter un produit contre les tavelures. Bon courage. Nath
3
Utilisateur anonyme
22 mai 2010 à 20:49
Je vide des oeufs , je mets toutes les coquilles dans un filet et depuis + de problème.
2
Utilisateur anonyme
23 mai 2010 à 15:06
certaines reponses me surprennet en ce qui concerne la boillie bordelaise...demandez a un producteur de pèches dans l ardèche ou la drome ce qu il en pense...il vous dira de ne jamais traiter un pecher en vegetation avec ce produit phytotoxique pou les jeunes feuilles...il faut traiter pendant la chute des feuilles et au gonflement des bourgeons avant sortie des feuilles...passé ce stade le traitement ne sert a rien....par ailleurs l excès de cuivre est nuisible pour la santé et l environnement la dose maximum legale autotisée etant de 120 g par an et pour 100 mètres carrés ces données sont en général respectées par les professionels mais rarement par les jardiniers amateurs creusant eux mème leur tombe en ne respectant pas les dosages et employant des ptoduits interdits depuis longtemps (certains cancèrigènes )
2
Utilisateur anonyme
22 mai 2010 à 13:19
bonjour, tous les traitements conseillés sont bons. A l automne ramassez les feuilles malades tombées au sol et brûlez les ainsi que les branches si vous taillez......traitez de préférence à l automne ou en hiver....
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
23 mai 2010 à 13:43
Bonjour, Il paraît que planter des capucines au pied protège les pêchers de la cloque...Ceci dit, en hiver, les capucines, c'est pas gagné...
1
Utilisateur anonyme
25 mai 2010 à 14:43
il faut planter de l'ail au pied de l'arbre
1
Utilisateur anonyme
21 mai 2010 à 19:36
passer en pulverisation de la bouillies bordelaise sur les feuilles tous les 15 jours
0
Utilisateur anonyme
22 mai 2010 à 23:03
Tout ce qui a été dit est OK. Il y a aussi des branches de lierre à disposer en guirlandes et/ou de l'aïl à planter au pied. Ca à l'air de pas mal marcher.
0
Utilisateur anonyme
23 mai 2010 à 00:11
Comme beaucup de pêcher, je pense qu'il a la maladie de la cloque. taitement un fongicide voir vôtre fournisseur.
0
Utilisateur anonyme
23 mai 2010 à 10:42
Bonjour, Je traite avec du souffre micronisé, c'est encore mieux que la bouillie bordelaise. Le mieux est de faire deux traitements en hiver, toujours par temps sec mais hors gel. Comme c'est trop tard pour traiter, il faut enlever toutes les parties malades, qui de toutes façons vont mourir, et qui contaminent les parties saines. Le pêcher refait alors des feuilles saines, à surveiller.
0
Utilisateur anonyme
23 mai 2010 à 12:44
Bonjour,
Comme dit plus haut le traiter à la bouillie Bordelaise mais avant que les bourgeons éclosent, d'es que les fruits commencent à se former, c'est trop tard.
J'ai fais comme ça l'année passée et ça a bien fonctionné.
Bonne récolte.
0
Utilisateur anonyme
23 mai 2010 à 21:21
Je confirme, la bouillie bordelaise n'est pas un fongicide adapté à la cloque du pêcher. Je préconise plutôt un produit à base de DITHANE, qui est un fongicide plus ciblé. Sinon je ne dirais rien pour les coquilles d'oeufs n'ayant aucune expérience dans cette manière d'opérer, mais par contre le fait de bruler les feuilles et branches malades tout à fait d'accord. Une petite astuce en passant, lors de la préparation de tout produit phytosaniataire à pulvériser sur les feuilles, je vous conseille d'ajouter une toute petite dose de produit vaisselle afin de rendre votre préparation plus mouillante ( cette astuce prend toute son efficacité sur une feuille de chou, l'eau fait une sorte de perle et roule pour tomber alors qu'avec le produit vaisselle, par de perle et la feuille est visiblement bien mouillée ) ce qui vous fera mettre bien moins de produit actif avec une bien meilleur efficacité, moins de produit plus d'efficacité merci la nature ) Autre chose, les arbres fruitiers dit à noyaux - pechers abricotiers pruniers, ne se taillent pas en hiver mais seulement si c'est nécessaire (mise ne forme ) en été en pinçant juste les branches "vertes" c'est ce que l'ont appelle la taille en vert, ( ces arbres ne cicatrisent pas bien l'hiver et forment des chancre qui finiront par les faire déperir. amicalement
0
Utilisateur anonyme
24 mai 2010 à 07:32
bonjour,
je suis agriculteur dans le Maine et Loire, ce qu'il faut c'est traiter au printemps plusieurs fois avec un fongicide anti-cloque (la bouillie bordelaise il faut en faire aussi mais ce n'est pas suffisant)
quand a la période actuelle NE SURTOUT PAS FAIRE DE BOULLIE B c'est trop tard, cette dernière doit etre fait a l'automne au début, milieu et chute des feuilles et au printemps avant débourrement (avant que les bourgeons ne sortent) la seule chose à faire aujourd'hui c'est d'enlever les feuilles malades mais si vous avez beaucoup de pécher ce peut etre difficile Bon Courage
0
Utilisateur anonyme
24 mai 2010 à 07:40
Ah j'oubliai! Traiter toujours par temps sec (il faut plusieurs heures de séchage après) on dit que le produit est lessivé après une averse de 20 mm environ, quand a la taille des arbres fruitiers à noyaux le mieux est de la faire après récoltes cela peut etre fait l'hiver mais attention toujours par temps secs (car attention aux chancres) Tailler un arbre l'hiver renforce sa vigueur, le tailler l'été la diminue Bon courage
0
Utilisateur anonyme
24 mai 2010 à 07:43
correction: (...)début, milieu et FIN de la chute des feuilles(...)
0
Utilisateur anonyme
21 mai 2010 à 21:12
bjr,traite le avec une bouilie bordelaise que tu trouverras partout en grde surface,pulverise la le soir a la vermorele
-1
Utilisateur anonyme
21 mai 2010 à 21:36
il y a un 'truc de grand mére' qui consiste à pendre des coquilles d'oeufs dans un filet style 'filet d'oignon', je ne sais pas comment ça fonctionne mais pour mes arbres ça a trés bien fonctionné.
-1
Utilisateur anonyme
22 mai 2010 à 10:48
Je suis entièrement d'accord avec Michèle. Moi aussi, je mets des coquilles d'œufs dans un filet et je les change tous les 15 jours. Je le fais depuis des années et c'est apparemment efficace car je mange des pêches délicieuses chaque année.
-1
Utilisateur anonyme
22 mai 2010 à 13:55
Un petit plus à tous les traitements : magnétisez votre arbre :-) on est tous fait d'énergie, votre arbre aussi. Avce vos mains donnez lui un peu de la vôtre, le reste suivra..... qu'avez vous à perdre d'essayer ? J'ai sauvé 2 arbres et des plantes toutes sêches considérées comme foutues, et je ne suis pas magnétiseuse ! bonne chance
-1
Utilisateur anonyme
22 mai 2010 à 14:53
Il faut le confesser
-1