Sos figuier

livre - 20 avril 2012 à 22:29
mac allister Messages postés 41 Date d'inscription samedi 31 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2013 - 22 avril 2012 à 18:56
Bonjour,
je possède 3 figuiers qui donnent de trés bons fruits tous les trois an.
A la fin de l'été dernier mon voisin qui partages les branches avec moi m'a demandé de les couper suite aux passages de guèpes africaines .
j'ai donc coupé la moitié des branches du coté de mon voisin sur mes 3 figuiers de plus de mois de février il y a eu du gel
A présent je suis trés inquiète car aucun des figuiers n'a encore de feuille.
Que dois je faire?
élisabeth
A voir également:

1 réponse

mac allister Messages postés 41 Date d'inscription samedi 31 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2013 115
22 avril 2012 à 18:56
Bonsoir Élisabeth !

Dans quelle région es-tu ? J'habite Marseille.

Je me suis renseigné au sujet des guêpes africaines et personne n'est au courant d'un problème quelconque avec ces bestioles et les figuiers.

Ton voisin a peut-être eu la flemme de tailler les branches qui sont chez lui, ou alors il ne connait pas trop la taille du figuier et t'a laissé faire.

En raison de son bois creux et tendre, de sa faible aptitude à cicatriser, la taille devra être effectuée au printemps à la montée de sève.

Les plaies de taille ou les blessures doivent être mastiquées (goudron de Norvège ou autre produit cicatrisant).

Si les variétés unifères peuvent être taillées sévèrement sur toutes les branches, il faudra être très prudent avec les bifères pour lesquelles on se contente de limiter la hauteur des arbres et d'un petit éclaircissage.

Tout rameau supprimé est porteur de figues fleurs !

Concernant tes trois figuiers, tu dis qu'il n'y a pas encore de feuilles.

Y-a-t-il malgré tout un début de bourgeonnement sur les rameaux ?

Ici, avec les dernières gelées qu'il y a eu certains figuiers n'ont pas encore développé de feuilles, mais de beaux bourgeons sont apparus.

Pour la taille du figuier, voici ce qui est recommandé:

Tailler du figuier

La taille de fructification est surtout indispensable dans la moitié nord de la France.

Dans le Midi, certaines variétés produisent des figues deux fois par an.

Une taille est alors utile entre les deux productions.

Matériel:

Sécateur

Après la taille et au début du développement des fruits, arroser abondamment le figuier pour favoriser leur arrivée à maturité.

Bon à savoir :

Dans le Midi, la production de figues-fleurs est moins importante que celle des figues d'automne. La taille se révèle souvent inutile, car la fructification se fait naturellement.

Tailler le rameau porteur de figues-fleurs

Les figues-fleurs ou figues d'été se développent sur les rameaux apparus l'année précédente, alors que les figues d'automne naissent sur le bois de l'année. En avril, couper l'extrémité du rameau porteur de figues-fleurs pour stopper sa croissance.
?
Supprimer les pousses

En mai, supprimer toutes les pousses apparaissant au niveau des figues-fleurs, sauf une ou deux placées le plus près possible de la base du rameau. Elles serviront de remplacement et participeront à la production des figues d'automne.

Réguler la production du figuier


Pour éviter d'épuiser le figuier par une trop forte production, éliminer quelques figues-fleurs lorsqu'elles sont bien formées. Les détacher du rameau avec précaution. Conserver seulement de six à huit fruits par rameau.
?
Tailler la branche porteuse

En août, après la récolte des figues-fleurs, tailler la branche porteuse au-dessus du ou des deux rameaux conservés à la base, sur lesquels poussent des figues d'automne. Si l'arbre est de vigueur moyenne, conserver un seul de ces rameaux.

Patientes encore un peu

Tiens nous au courant

Cordialement
0