Neflier ?

marie-line CRESSOT Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2012 - 13 nov. 2012 à 10:34
mac allister Messages postés 41 Date d'inscription samedi 31 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2013 - 11 déc. 2012 à 21:58
Bonjour,
Mon mari a dû manger un ou une nèfle dans le jardin car dans un de mes pots j'ai une pousse c'est une amie qui s'en est aperçue . Je suis en ile de france est ce qu'elle va passer l'hiver ? dois je la mettre dans un pot et dans le garage ? ou la mettre en pleine terre . Merci de vos conseils.
cordialement.

1 réponse

mac allister Messages postés 41 Date d'inscription samedi 31 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2013 115
11 déc. 2012 à 21:58
Bonsoir Marie-Line !

Le néflier se reproduit fidèlement par le semis.

Mais comme les pépins perdent vite leur pouvoir germinatif, ils doivent être semés tout de suite après la récolte.

On sème les pépins en pot selon l'époque de maturité.

On arrose copieusement.

On repique dans le courant de Mars de l'année suivante.

Les Néfliers supportent bien l'opération à condition d'être bien arrosés ;
généralement, on les garde en pépinière 3 ans avant de les mettre en terre en motte.

Plantation

Les plants racinés de 2 ou 3 ans sont plantés soit en Mars, soit en Novembre ; les deux époques conviennent pour cette opération.

La dernière est néanmoins préférable.

La mise en place se fait en motte, détail qui, très souvent négligé, aboutit à une mauvaise réussite et mauvaise reprise du plant.

La plantation est effectuée dans des trous dont la largeur sera de 60 cm et la profondeur de 50 cm.

Le terrain de la future plantation doit être profondément labouré et ameubli, environ deux mois avant la plantation.

Les plantations exécutées au printemps doivent être copieusement arrosées.

Exigences

Le néflier n'est pas exigeant sur la nature du sol qui l'accueille, mais d'avantage sur son état physique.

Il craint les terres, ou trop humides, ou trop sèches, compacte.

L'argile lui est défavorable.

Il ne donne d'abondantes récoltes que lorsqu'il est planté en sol meuble, perméable, substantiel sans être humide.

Il supporte bien le calcaire et les sols caillouteux.

Les gelées printanières, mais surtout les froids précoces d'automne sont nuisible au rendement de l'arbre.

Exposition

Une situation abritée mais ensoleillée lui est indispensable.

Rendement

Le rendement du Néflier est régulier et abondant ; l'arbre commence à fructifier dès la quatrième année, certaines variétés dès la cinquième année.

A l'âge de 8 à 12 ans, un pied porte annuellement de 30 à 50 kilos de fruits.

Bonne soirée

Cordialement

mac allister
0