Mon Chat est a un petit problème mental

Résolu
Bosss639 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2013 - 29 août 2013 à 09:06
Sylviane17 Messages postés 3617 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 - 30 août 2013 à 09:40
Bonjour je ne dis pas que mon chat est bête mais plus tôt qu'il lui manque une partie du cerveau.
Vraiment on l'aime mais y a des fois on s'est plus quoi faire.
Je vous explique :
Je vis en couple depuis 5 ans et nous avons un enfant de 3 ans. en plus de Weedy notre chat 4 ans (castré correctement, vérification ok) , nous avons également sa maman Boulette 9 ans ( c'est la minette a mon ami) stérilisé a la neuvième porté..
Nous vivons dans un appartement en duplex avec une terrasse , d'où ils ont la possibilité d'aller dehors.
Boulette passe plus de temps dehors que dedans. Elle va faire son tour et nous ramène une a deux souris par jour.

Pour Weedy c'est différent nous l'avons eut bébé, sa maman a fait le début de l'éducation et nous le reste.
Mais malgré le fait que ça est réussit sur la maman ça na pas marché sur lui.
Il fait pipi sur le canapé quand il est en "crise" ( cas de gros délire , on sait pas pourquoi) le soir nous sommes obligé de mettre des jouets de notre fils sur le canapé pour éviter tout incident mais des fois il y arrive quand même.
Vous me direz que c'est parce qu'on a eut un enfant mais malheureusement non ce n'est pas ça il le faisait déjà avant .
Du coup notre beau canapé acheter il ya 3 ans est pourrit. et comme vous le savait on ne peut pas changer de canapé tout les 3 jours.
Il mange ( oui j'ai bien dit mange ) la nappe en plastique de la table de la terrasse.
Ca il ne le fais que de temps donc 1 fois par mois on a une belle nappe.

Bref , Si vous avez une solution.

2 réponses

Sylviane17 Messages postés 3617 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 1 376
29 août 2013 à 11:36
Bonjour,

Si vous vivez avec la maman de Weedy, comment se fait-il qu'elle n'aie pas fait l'éducation de son petit jusqu'au bout?
A quel âge avez vous eu Weedy? Avant 3 mois sans doute?
Tout est là. Votre chat n'est pas fou, il lui manque une partie essentielle de son éducation, celle de sa mère, qu'elle seule peut lui apporter, l'équilibre mental et corporel.
Vous avez pris le relais, mais sans doute n'était-ce pas ce qu'il fallait à Weedy. Il était déjà comme ça tout petit, si c'était avant l'arrivée de votre petit garçon. D'où problème éducatif. Revenir en arrière à 4 ans ne va guère être facile car les chats,castrés ou non, ont plus tendance à ce comportement que les femelles...

Sa caisse est-elle facilement accessible? Est-elle nettoyée régulièrement? Est-ce la même que pour Boulette? Si oui, mettez-lui sa propre litière, dans le coin qu'il préfère, éloigné de son assiette, car les chats n'apprécient pas litière et repas dans le même endroit.
A-t-il de quoi grimper, arbre à chat ou rondin de bois, jouets pour se défouler...

Essayez le feliway pour le calmer et trouver des repères.

Je ne sais quoi vous dire de plus pour l'instant, je reviendrai si je pense à autre chose.

Bon courage
1
Bosss639 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2013
29 août 2013 à 12:27
merci pour votre réponse .
Pour répondre a vos questions ils ont en effet qu'une seule litière mais le problème n'est pas là étant donné qu'elle a toujours fait fait ces besoins dehors.
La litière est nettoyer 2 fois par jour. et ça je n'ai guère le choix car il est particulièrement difficile a satisfaire coté litière.
Nous l'avons depuis sa naissance. Sa maman la élevé jusqu' à ces 3 mois après nous avons fait le reste
pour grimper, notre terrasse en bois lui plait assez bien . par contre nous n 'avons pas la place pour un gros ustensile sinon il s amuse a grimper sur le frigo. . bien sûr si j'arrive a trouver ou a fabriquer a arbre a chats assez grand pour lui et assez petit pour le faire rentrer dans l'appartement..et surtout qu il ne prenne pas trop de place. du coup je le fait sortir de temps en temps avec moi ou seul. et bien sûr je laisse la porte ouverte car il ne sort pas par le balcon.
Mais côté jouets il ya bien sûr la balle en alu de temps
merci a toi
0
Sylviane17 Messages postés 3617 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 1 376
29 août 2013 à 16:21
Pour la nappe, avez vous essayé de ne pas la laisser dépasser de la table, par exemple en la fixant par dessous, Comme c'est en extérieur, le vent doit la faire bouger et le chat s'en amuse, comme tut ce qui bouge avec un chat joueur.
Pour le pipi de canapé... à part lui interdire le salon... ce qui n'est guère faisable! S'il a pris cette fâcheuse habitude, ce sera difficile de lui faire passer. S'il a toujours été avec sa mère, le problème est autre.Il a du être perturbé à un certain moment...
A quel âge a-t-il été stérilisé? Avant ou après qu'il pris cette habitude? Si c'est après, l'habitude reste. Vous en avez parlé au véto, je pense. Pas de problème urinaire ou de rein?
Essayez le feliway, à vaporiser partout dans la maison. Près du canapé essayez un pot de lavande, quitte à y ajouter de l'eau de toilette parfumée à la lavande pour augmenter l'odeur. Généralement les chats n'apprécient pas.
Je ne peux pas vous être d'une grande aide pour ce problème récurent, désolée.
A bientôt
PS: J'ai supprimé les messages désobligeants qui n'avaient rien à voir avec le sujet.
0
Merci pour tout. Je vais essayer la lavande.
Pour la stérilisation on la faite apres que ca est commencer.
Mais la veto na rien vu de bizzare.
Elle le trouve bien
Mais j ai une autre question des fois que tu puisse y répondre
Il a des boules au niveau du bas ventre assez grosse une de chaque côté.
Il na pas mal quand on les touches au vontraire je pense meme quil apprécie.
Mais les vétos n en nont jamais rien dot pourtant.
Je voulais savoir si les mâles ont ça zn general.
0
Non pour le caca il n ya jamais eut de problème.
Donc si jai bien compris quand il fait bêtise je le puni. Et quand il fait bien un petit cadeau, lui il est plus lait pour chaton. Mais c du pareil au même.
Ok je vais essayer car poir l instant il y avait que ka punition, pas la recompense.
Et pour les boules c plutot dur. Ca fait un bon moment quil les a je pense.
Mervi en tout cas
0
Sylviane17 Messages postés 3617 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 1 376
29 août 2013 à 21:59
<ital>Donc si jai bien compris quand il fait bêtise je le puni<ital>
Non, ne pas le punir, en aucun cas! Il ne fait pas exprès de faire sur le canapé. Les animaux comprennent mal la punition, mais réagissent quand le maître fait comprendre qu'il est content.
Le récompenser avec une caresse, une friandise: croquettes, lait, peu importe, félicitez-le, il comprendra que vous êtes contente.
Quand je dis "attrapez-le et mettez-le dans son bac", je veux dire "prenez-le..." pas "disputez-le"!
Bonne soirée et caresses au minou.
0
Sylviane17 Messages postés 3617 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 1 376
29 août 2013 à 18:42
De chaque côté, près des pattes arrières, dans l'aine? Je pense plutôt que se sont des ganglions. Ou des boules de graisse si c'est assez mou. Les ganglions sont plus durs, gros comme une cacahuète ou une noisette.
Le mâle castré n 'a plus de "boules" ni dehors ni dedans.
En parler au vétérinaire lors d'une visite pour contrôle, pas d'urgence s'il n'est pas gêné.

Pour le pipi, c'est dur de faire passer la mauvaise habitude. Quand vous le prenez sur le fait, attrapez-le et mettez-le dans son bac en le caressant. Et récompense quand ça marche. Toujours récompenser quand c'est bien (2-3 croquettes). Ils comprennent mieux la récompense que la punition, c'est un fait.
Et la lavande là où il ne doit pas aller, ou une autre odeur qu'il n'aime pas, ça peut marcher....
Le caca, c'est dans la litière?

Merci de suivre la conversation.
0