Qui grignote mes feuilles de tomate ?

Sherlock Hoimes Messages postés 161 Date d'inscription lundi 13 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2022 - 21 juin 2014 à 11:45
 Utilisateur anonyme - 23 juin 2014 à 20:43
Bonjour à tous les jardiniers,

Je cultive tomates, pommes de terre, persil, fines herbes, nectarinier et tout ce qui veut bien pousser sur mon balcon (orientation sud).

Cette année, les feuilles sont toutes grignotées, dans certains cas, il ne reste que les "ramures" (je ne connais pas le nom scientifique des filaments qui retiennent la "toile" verte) mais je n'arrive pas à savoir qui est l'affamé. Il a une très nette préférence pour les feuilles (uniquement ) du persil mais montre quand même un bon appétit dans les tomates et les pommes de terre.

Pour le moment, les tomates ne semblent pas en souffrir mais je crains qu'à la longue, la récolte qui se montre prometteuse n'en pâtisse.

Il faut signaler que j'héberge une importante colonie de perce-oreille mais j'ai lu que cette petite bestiole est à compter plutôt parmi les amis du jardinier. Je ne sais pas quoi penser.

Si quelqu'un peu me renseigner sur les risques futurs sur ma récolte et comment régler le problème, je vous en serai reconnaissante.
Merci d'avance à toutes et tous.

SH
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
21 juin 2014 à 18:52
Bonjour Sherlock Hoimes,

Je pense avoir trouvé les coupables de votre affaire !
Il se trouve que c'est pendant que vous dormez que se mettent les noctuelles à table.
(C'est un type de chenilles vertes ou grises).
Les feuilles sont rapidement dévorées, il ne leur reste que les nervures. Le collet peut aussi être dévoré. On observe des galeries dans le sol, au pied des plantes attaquées.

Le docteur Watson préconise les traitements suivants :
Ayez recours aux prédateurs naturels des noctuelles : la bactérie Bacillus thuringiensis, ou le nématode Steirnernema feltiae (porteur de bactéries mortelles pour le noctuelle).
(la méthode biologique du bacillus thuringiensis a parfaitement fonctionné sur mes plantes)
Vous trouverez sur le net, des renseignements à ce sujet.

En cas d'attaques importantes, pulvérisez un insecticide polyvalent (chimique).

N'expulsez pas votre colonie de perce-oreilles, ils sont en règle et doivent se rendre utiles dans vos plantations.
0
Sherlock Hoimes
22 juin 2014 à 16:55
Merci Imagine 7.
J'ai eu un moment de frayeur à l'idée d'avoir à organiser des tours de garde pour des parties de chasse nocturnes. Ouf !
Plus sérieusement, je crois que dès demain je vais faire un tour à la jardinerie la plus proche... et hop les chenillettes.
Merci de votre conseil. Vous remercierez le Dr Watson pour moi. ;-))
Bonne soirée.
SH
0
Utilisateur anonyme
23 juin 2014 à 20:43
Pensez à ce Dr. Watson, il sait que vous allez pulvériser vos plants de haut en bas, n'oubliez pas le dessous des tiges et feuilles. Il vous réclame une comptabilité précise sur plusieurs jours, du nombre de cadavres. Triste fin !
0