Humeur chat

elodie26110 Messages postés 24 Date d'inscription lundi 8 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2015 - 8 déc. 2014 à 20:02
elodie26110 Messages postés 24 Date d'inscription lundi 8 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2015 - 25 janv. 2015 à 22:27
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et je cherche de l aide.

J ai 3 chats qui ont 4, 2 ans et demi et 1 an.
Ce sont 3 femelles stérilisées pucees et depuis peu vaccinées.

J ai déménagé en août de cette année pour une maison avec extérieur. Les chats vivaient en appartement avant.

Depuis que nous avons déménagé les chattes ont découvert l extérieur avec tous les avantages (chasse...) et les inconvénients. Mes 3 chattes se sont faites attaquer a domicile et ont nous avons du les amener chez le veterinaire car 2 des chattes avaient été mordues et du coup abces et la troisième griff? au à la patte (points de suture, collerette).

Je précise que nos chattes ont une pièce rien que pour elles avec une chatiere électronique qui reconnaît leurs puces.

Avant de faire l acquisition de la chatiere électronique nous laissions la fenêtre de la pièce ouverte et nous pensons qu un chat et venu attaquer nos chattes.

Depuis nous voyons de temps en temps ce chat qui vient embêter nos chattes.

Il faut dire que le quartier grouille de chat et notre voisine les nourrit si gentillement que les chats se reproduisent et vivent dans la nature, n appartement a personne.

Suite à l attaque, la plus âgée des femelles souffle et ne veut plus rentrer par la chatiere elle ne rentre que si j ouvre la porte pour aller manger en vitesse et ressort tout cela en grognant et soufflant. Si j ose l attraper pour la forcer passer par la chatiere elle souffle grogne et donne des coups de pattes dans la chatiere.

Le problème est encore plus important car même lorsque j ai les 2 plus jeunes chats dans la maison et que la plus âgée arrive je lui ouvre la porte et elle commence a rentrer mais lorsqu elle réalise que les 2 autres chattes sont déjà à l intérieure elle souffle de nouveau et s en va.

Du coup la plus âgée des chattes ne vient plus que qu en je rentre du boulot quand elle entend le moteur je l a voit qui vient juste pour que je lui ouvre la porte pour aller manger.

Ce qui est bizarre c est que lorsque les 2 autres chattes sont dans leur pièce et que je rentre du travail la 3ème chatte arrive je peux la carresser tant qu aucun autre chat ne se montre.

J en ai bien sur parler a mon veterinaire car ce chat soufflait déjà de temps en temps. Elle a un fort caractère et choisit quand on a le droit de le carresser. Si quelqu un d'autre que nous essaie de la carresser elle souffle.

Le veterinaire m a affirmé que ce n était pas grave que c était son caractère. Qu il existait des cachets pour calmer les chats mais je ne compte pas donner des cachets pour chooter mon chat.

Un dernier point les 3 chattes sont des chattes abandonnées que nous avons trouv? dans la nature, ce qui pourrait expliquer ce comportement a la base mais les 2 autres chattes n ont jamais soufflé.

Merci pour vos réponses j espère que ce n est pas trop lourd a lire mais je voulais tout vous expliquer.

1 réponse

Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374
9 déc. 2014 à 14:20
Bonjour Elodie,
Les chats sont très sensibles au changement, certains plus que d'autres, sans doute le cas du vôtre.
De plus n'étant pas habituée à l'extérieur et donc sans contact avec ses congénères de la rue où la vie ne leur fait pas de cadeau, les plus forts ont une emprise musclée avec les plus faibles. La vôtre étant craintive, elle n'a pas dû supporter cette loi et s'est faite agressée. Même les chattes de la maison sont devenues des agresseurs potentiels, ce qui fait qu'elle les rejette.
Avec de la patience et de la douceur, la paix reviendra sans doute, en la laissant aller comme elle l'entend, sans brusqueries, elle va prendre ses repères. Vous avez raison de ne pas donner de calmant, des effets indésirables peuvent survenir, ça mettra le chat K.O sans résoudre le problème.
N'hésitez pas à donner des nouvelles.
Bon courage en tout cas.
0
elodie26110 Messages postés 24 Date d'inscription lundi 8 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2015
9 déc. 2014 à 18:27
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse qui est rassurante.
Bien sur des que la situation s améliore je vous le fait savoir.
Merci encore bonne soirée.
0
elodie26110 Messages postés 24 Date d'inscription lundi 8 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2015
25 janv. 2015 à 22:27
Bonsoir Sylviane,
Je reviens vers vous pour vous donner quelques nouvelles .
Lili (la plus âgée des 3 chattes) a toujours le même comportement hélas. Elle ne coeur pas rentrer par la chatiere electronique alors que les 2 autres chattes l utilise. Le probleme est lorsque je pars pour le week end elle ne mange pas du coup. Elle doit aller chez la voisine qui nourrit tout les chats sauvages!
Du coup je laisse la porte ouverte les jours ou je rentre le 12h le temps que je mange (environ 1h ) et Lili mange en vitesse des que j arrive et repart.
J ouvre également 5 minutes le matin avant de partir en espérant qu elle vienne et le soir jusqu a 23h.
Le probleme et que ce week end l un des chats de la voisine est venu squatter l arbre à chats dans la pièce de mes chats. Je l ai fait fuire.
Un dernier point Lili ne rentre jamais dans la maison pour me voir alors que les 2 autres chattes viennent dans le salon tout les soirs des que je rentre du travail.
Lili vient seulement à partir du vendredi soir (sur le tapis dans le salon et la on peut la câliner des fois elle souffle des fois elle ronronn) lorsque mon homme rentre de sa semaine et Lili vient des fois 2 fois voire 3 dans le week end. Le lundi soir il lui arrive de venir mais sans rester et puis elle ne revient plus de la semaine.
Voilà les derniers nouvelles pour le moment
Bonne soirée
0