Quel est le vrai mythe du fer à cheval ?

Résolu
alysonlucas - 5 mai 2010 à 10:44
 1324718iris - 23 août 2019 à 01:05
Bonjour,
Je vien de trouver un beau fer à cheval, je voudrais le garder mais on me dit que ça porte malheur.
Pourtant j'ai lue dans un livre que ça porter bonnheur!
Alors qui croire?
Est-ce que quelqu'un peu me dire son vrai mythe, et avez vous eu des expériences?
Merçi d'avance à tous pour vos réponses
Cordialement
A voir également:

7 réponses

Bonjour

C'est une légende, de saint Dunstan, un forgeron qui devint archevêque de Canterbury en 959, et qui indique que celui-ci cloua un fer sur le pied fourchu d'un diable - et non du cheval de ce dernier.
Le démon, afin d'être libéré, dut promettre de ne jamais entrer dans une maison protégée par un fer à cheval.
Ce fer doit être accroché face à la porte d'entrée de façon à former un "C", symbole du Christ.
Une autre origine se trouverait à Rome, à l'époque de Néron, qui souhaitait étaler sa richesse en ferrant notamment ses chevaux avec des fers en or, lesquels se détachaient parfois au hasard des routes. Le paysan qui découvrait cet objet s'en trouvait fort chanceux.
De nos jours, un fer à cheval découvert par hasard, face plantaire en haut, qui présente sept trous, et de préférence qui comporte l'intégralité de ses clous, pourra faire office de porte-chance. Encore faudra-t-il l'accrocher sur le mur de la maison - pour protéger celle-ci - avec l'éponge (la partie arrière) vers le haut "afin que le bonheur ne retombe pas".

GJ
35
Celui que j'ai trouvé a 8 trou est se que sa veut dire quelque chose maes
0
michelle_d67 > maes
6 oct. 2015 à 13:15
Les 8 trous veulent juste dire que ...
... Depuis plus de 30 ans tous (enfin presque) les maréchaux-ferrants utilisent des fers mécaniques, fers pré-formés et pré-percés de 8 trous.
Comme le trèfle à 4 feuilles, le fer à 7 trous devient donc une rareté...
Belle journée.
0
Bonjour
Si demain tu gagnes au loto tu diras, ça porte bonheur.
Si demain en allant jouer ton loto tu tombes, tu diras ça porte malheur, mais si tu gagnes dans 8 jours, tu diras quoi????.
3
Utilisateur anonyme
5 mai 2010 à 22:19
Bonjour,

C'est un peu comme tout, Il faut y croire (je n'en suis pas)

Pourtant, ce fer pour porter Chance dit-on doit avoir certaines caractéristiques dit on

Il faut quil ait servi
qu'il soit trouvé par hasard
jusque là ça va pas trop dur
par contre, il faut qu'il aie été monté avec 7 clous (7 le porte chance) surtout pas 6 (le diable).

Si un jour tu trouves un tel fer (a 7 clous) je parie qu'il sera dans le chodron d'or qui est au pied de l'arc en ciel.

car dans ma jeunesse j'ai fait des fers jamais avec un nombre impair de trous! (en principe c'est 8 même pour un poney ou un âne).

A ++
1
un fer a cheval doit être installer dans la maison ou dehors. Merci pour la réponse.
0
Bonjour

Je rends hommage, puisque tu en parles, à mon prof de philo ( et non à Wikipedia!) d'il y a 20ans...qui n'était certes pas un Saint contrairement à la majorité des Forumeurs!

le Diable n'est pas toujours là ou on le croit mais souvent là ou on si attends pas!

Cordialement,

GJ
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
6 mai 2010 à 20:31
Bonjour,

Grand Merci Motorallo pour cette démonstration de Culture.

Helas, je déplore Toujours que le Diable passe parfois et qu'il empeche les ecrivains du NET de jouir de ce qu'ils ont ecrit!
SI , au lieu de faire ainsi:

tu aurais ecrit:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fer_%C3%A0_cheval

tu
leur aurai rendu hommage.
Merci pour eux
0

il faut 7 trous  le mettre au dessus de la porte d entrée positionné pour faire un C

0

Sa porte malheur en Angleterre et bonneur en France en Italie qa porte bonneur et malheur b pour les enfants et malheur pour les adultes 

0