Combles à aménager

nat - Modifié par Crashounette le 28/11/2011 à 09:41
 Utilisateur anonyme - 30 nov. 2011 à 21:35
Bonjour,
Nous souhaitons aménager nos combles (qui sont déjà isolées par de la laine de roche) en posant des planches (bois de charpente) que nous peindrions par la suite.

La question que l'on se pose : question isolation, ne va-t'on pas "cuire" en été ??

Quelqu'un a-t'il une réponse à cette question. Faut il que nous ajoutions un autre isolant ??

merci d'avance

Nathalie
A voir également:

1 réponse

ker02riantec
29 nov. 2011 à 22:14
Bonsoir, il serait avant tout nécessaire d'avoir de plus amples renseignements pour pouvoir vous répondre:
- quelle pente de toit? la déperdition n'est pas la même pour une pente à 30° que pour un toit à 50°
- l'épaisseur de la laine de roche
- en panneaux semi-rigides ou en rouleaux?
- avec ou sans pare-vapeur? (si c'est avec, le pare-vapeur doit être côté pièce d'habitation évidemment)
- il faut savoir que si l'habillage se fait en "planche de charpentes" (l'épaisseur détermine l'écartement des supports), elles vont, après avoir séché (ce qui est normal), laisser apparaître un jour entre elles (si ce sont des planches de 20cm de large, ça peut aller jusqu'à 1.5cm facilement!!). Il sera nécessaire de toute façon de poser un frein-vapeur sans interruptions et d'avoir ensuite un vide d'air au moins égal à l'épaisseur des planches...
- les pignons (à moins que ce soit une toiture à quatre rampants) sont-il déjà isolés, ou bien à faire?
Comme vous voyez, ce n'est jamais si simple d'obtenir une isolation efficace.
J'espère que ça ne vous découragera pas cependant, mais de la prise en compte de ces facteurs (mais ma liste n'est pas exhaustive) dépendra votre qualité de vie dans ces combles.
bon courages à vous de toutes façons.
un charpentier-menuisier à la retraite.
0
merci bcp pour toutes ces réponses... Oui un peu décourageant tout ça, ce sera donc du placo.
L'isolation était en 240 avec pare vapeur (posée du bon côté), pas de pignon, 3 rampants, pente je pense à 40% .
merci pour cet avis d'expert ( plutôt que de faire n'importe quoi, et de le regretter après)
0
Utilisateur anonyme
30 nov. 2011 à 00:53
je suis désolé de vous avoir fait changer d'avis en ce qui concerne l'habillage.
Je trouve que même avec un jour important, le "bois de charpente" a "de la gueule" (volige rabotée sapin du nord de 18mmx200mm, pointes inox crantées têtes rondes de 50mm, supports 63x42 vissés perpendiculairement (40cm d'entr'axe) au pannes...
0
Utilisateur anonyme
30 nov. 2011 à 00:55
j'oubliais: l'épaisseur 'et le type) d'isolant pour une pente à 40° est tout ce qu'il y a de correct!!
0
et quel frein vapeur utiliseriez vous ?? je pensais que tout était négatif... alors on va y repenser...
0
Utilisateur anonyme
30 nov. 2011 à 21:28
j'utilisais (avant d'être en retraite) du Delta Fol WS, je vous donne le lien pour plus de détail, mais il doit bien y avoir des équivalents dans d'autres marques.
https://www.doerken.com/fr/produits/pare-vapeur-etancheite-a-lair.php
0