Quelles sont les dépenses pour un cheval pendant un an ?

Résolu
Pilounette - 21 sept. 2008 à 10:16
 Cody - 18 nov. 2012 à 12:58
J'aimerais bien avoir un cheval mais je voudrais d'abord savoir les propriètaires dépence en moyenne sur un an pour un cheval. (en comptant la location d'un près ou une pension )
A voir également:

3 réponses

Il n'y a pas de réponse "toute faite" et le coût est très variable.
Si tu habites dans une ferme en Normandie, un cheval c'est quasiment gratuit (100 € par mois si tu le chouchoutes) alors que si tu vis sur la Croisette, cela peut représenter plusieurs milliers d'euros par mois.

La meilleure solution : en discuter avec des propriétaires organisés de la façon que tu envisages, dans ta région.

G.
2
Catherine Kaeffer
29 sept. 2008 à 16:02
Bonjour,
Entièrement d'accord avec la précédente réponse. Je voudrais cependant attirer l'attention sur un point qui me semble important, celui du type de cheval.

En effet, le cout mensuel ne sera pas le même selon qu'il s'agit d'un cheval "délicat" ou d'un animal plus rustique. De même, cela dépend aussi de l'utilisation que tu veux en faire. Je m'explique.

Un cheval proche du sang (type anglo) à qui on demande un travail intensif doit avoir une écurie (il est généralement tondu), une carrière pour travailler (il est souvent sensible à la qualité du sol), une nourriture de bonne qualité (pour l'effort musculaire mais aussi parce que les coliques sont plus fréquentes), un ferrage toutes les 4 semaines (pas de pied, pas de cheval !).
Un animal rustique (type camargue, barbe et la plupart des poneys) qui travaille peu, peut rester en permanence au pré (si pas de tonte), travailler en extérieur, se contenter de l'herbe avec un complément de foin en hiver et des minéraux, ne pas être ferré pour certaines races.
Question porte-monnaie, ce n'est vraiment pas la même chose mais question utilisation non plus.
Prenons par exemple le problème de la tonte en hiver. Un cheval non tondu doit être ménagé car il transpire beaucoup à l'effort, il met longtemps à sécher, ce qui occasionne des toux. Il faut donc le faire travailler en "sous-régime" tant qu'il a son poil d'hiver. Par contre, ce poil le protège.
Si on le tond, il peut faire des efforts plus importants. Mais alors, il faut le garder au chaud à l'écurie et lui mettre une couverture dès qu'il fait froid.
La première question à se poser est de savoir ce que tu veux faire de ton cheval et quel est le niveau des cavaliers qui l'utiliseront. Si tu veux un cheval sans histoire et pour toute la famille, enfants compris, il vaut mieux choisir un animal pas trop grand, rustique, ayant un bon dressage et étant très patient. Evidemment, il existe des purs qui sont de vraies nounous et des poneys qui sont de vraies teignes, mais côté rusticité, il n'y a pas photo.
J'espère que ces quelques réflexions t'aideront.
2
Bonjour, pour vous donner une idée :

Pension de 150 à ... plus de 1000 euros par mois, tout dépend où et comment
si non : Alimentation : si uniquement foin (cheval qui travaille peu, sur terrain sans herbe à l'année) compter 3Kg pour 100KG de cheval par jour soit environ 15KG/j à 25 cents du kilo ==> 1400€/an

Soins véto préventifs : vaccins, vermifuges ==> 200€/an minimum

Maréchalerie : si non ferré (#150€/an) si ferré (#600€/an)

Soit de base minimum 200€ par mois

il faut ajouter
- le matériel du cheval : licol, longe, couverture d'hiver
- le matériel de pâture : piquets, fil de cloture (à renouveller tous les 2-3 ans), batterie (à renouveller tous les 2-3 mois), abris ...

Bref, c'est un budget

Avoir un cheval c'est bien, mais il faut le nourir et l'abreuver au quotidien, y compris l'hiver quand l'eau gèle. Plus que l'argent, avoir un cheval nécessite du temps !!! et ce tous les jours, toute l'année, ce n'est pas anodin, il faut prévoir quelqu'un pour s'en occuper quand on part en vacances et on en prend pour 25 ans minimum !!!

En espérant ne pas t'avoir dégouté.
0