Comment tailler un bonzai ficus ?

- - Dernière réponse :  Mic - 20 mai 2015 à 12:14
je suis propriétaire d'un bonzai depuis la saint valentin et depuis environ 1 mois, il perd ses feuilles après qu'elles deviennet jaunes, malgré le fait que je l'ai rempoté avec la terre appropriée.Que dois-je faire? De plus je ne comprend pas comment il faut tailler les feuilles ?
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
16
Merci
Un bonzai lorsqu'il "voyage", par exemple du magasin où il a été acheté vers son nouveau propriétaire, subit souvent un stress qui se traduit par une perte massive de feuilles. Dans ce cas il faut laisser faire, sans s'affoler et, en général, les feuilles repoussent normalement. Ceci dit la raison peut être autre: par exemple un arrosage trop fréquent et trop abondant. Il faut mieux pas trop que trop ! Pour la taille (attention attendre que le bonzai ait fini son éventuel stress) il suffit de tailler en laissant 2 ou 3 feuilles sur chaque branche. Le résultat est que petit à petit les branches sont moins longues et les feuilles plus petites. Dans tous les cas patience patience et re-patience. Attention: le ficus aime beaucoup la clareté. Gérard

Dire « Merci » 16

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 5505 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Je ne pense que ce soit le faite du voyage qui contribue nà la chute des feuilles, mais seulement à la différence de l'emplacment, de la luminosité, de l'arrosage. Le faite de l'avoir rempoter contribue beaucoup à la chute des feuilles. Au beau placez le à l'extérieure à l'ombre de préféfrence et arrosez le bien tous les jours un peu.
Commenter la réponse de Gérard
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 11 septembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2014
8
8
Merci
Tu peux regarder cette video, c trés utile
www.youtube.com/watch?v=sgsHyAI9nkM
Commenter la réponse de tapisdesign
4
Merci
j'en ai acheté un récemment aussi perso je ne recommande pas l'immersion après chacun fait ce qu'il veut. J'ai perdu un carmona qui m'a duré un an et demi à cause d'un excès d'arrosage à l'automne et l'arrivée du chauffage. Le pépiniériste m'a dit que le ficus fait partie des bonzais d'intérieur les plus "costauds" mais ça reste malgré tout un végétal fragile. A mon sens et ma petite expérience : hiver arrosage tous les 4/5 jours printemps : arrosage tous les 3 jours avec un mélange eau/engrais liquide (respecter les proportions) été tous les deux jours en surveillant. La terre doit être légèrement sèche. Si humide, attendre avant d'arroser. Rempotage printemps taille : dès qu'il y a trop de feuilles tout simplement pour éviter que ce la ne prenne trop d'énergie à l'arbre au détriment de sa structure principale (tronc et branches) Voilà, maintenant c'est ce que j'ai retenu de ma maigre expérience mais je peux me tromper.
Moi j'ai un bonzai ficus depuis au moins 5 ans voire plus je ne me souviens pas, en été je le mets dehors et je l'arrose pratiquement tous les jours quand il fait chaud il récupère aussi les pluies il adore ça et quand je le rentre en septembre octobre il est devenu énorme donc je taille un peu ses branches pour lui redonner l'aspect d'un petit arbre et dès qu'il est à l'intérieur je l'arrose comme mes autres plantes une fois par semaine quant à l'engrais je ne lui en mets pratiquement jamais et mon bonzai se porte comme un charme
Tout à fait, par contre dehors pas trop trop de soleil. Mi-ombre c est parfait
Et pour la taille comment ça se passe ? Je suis novice dans ce domaine, et j'ai acheter un bonsaï pour mon copain aujourd'hui, et j'aimerai bien pouvoir lui donner tous les conseils possible pour que le ficus ne meurt pas au bout de 5 mois.
Il faut savoir que j'habite a l'île de la Réunion donc que je peux laissé mon bonsaï au bord de la piscine toute l'année c'est très bien. Et d'arroser quand je vois que la terre est sèche, ou alors une fois par semaine. Mais au niveau de la coupe je sais pas du tout comment ça se passe.. Pourriez vous m'aider ? Mon bonsaï a déjà 4 étages et je sais pas trop quand et comment le couper. Pensez vous que je puisse trouvé un livre qui me dise comment s'occuper d'un bonsaï ?
Commenter la réponse de pirespece
2
Merci
j'ai un bonsai depuis noel sur les conseils d'un spécialiste je m'en occupe de la facon suivante: -il faut d'abord lui faire prendre une douche une fois par semaine. on place le pot dans un sac plastique pour éviter de mettre de la terre de partout puis on "fouétte" les feuilles avec le jet d'eau du pommeau de douche ce qui permet d'enlever la poussière qui s'y trouve ca parait assez barbare mais c trés efficace - il faut également l'immerger jusqu'au tronc une fois par semaine dans une bassine d'eau et le laisser environ 10min c'est le seul arrosage dont il est besoin inutile de l'arroser tout lé jours - il faut mettre de l'engrai une fois par mois engrai à bonzai uniquement - ne pas le mettre directement face à la lumière le placer sur le coté d'une fenetre serait idéal - puis mettre des pierres volcaniques sous le pot du bonzai ce qui concerve l'humidité aprés qu'on me l'ai offert il a perdu bocou de feuilles mais depuis que je m'en occupe ainsi pousse de manière impressionante Bonne chance!!!!!
Commenter la réponse de bb
1
Merci
arrose le tout les trois jours apepré pour pas que les feuilles jaunisses.
Commenter la réponse de le nouveau