Pourquoi mon bonsai carmona perd toutes ses feuilles ?

charlotte1105 - 19 févr. 2007 à 15:37
 Clem 502 - 10 nov. 2012 à 12:11
Bonjour,
j'ai un problème avec mon bonsai carmona: il n'a presque plus de feuilles, elles deviennent toutes gris foncé et se replient sur elles même. Que faire? Puis-je le sauver? D'où vient ce problème?
S'il vous plaît aidez-moi c'est urgent!
Merci!
A voir également:

8 réponses

Bonsoir,

Comme dit plus haut, le carmona est un arbre difficile en bonsaï et pas aisé pour débuter.
La description que vous faites de son problème au niveau des feuilles est cependant caractéristique d'un souci racinaire très probablement.

Les arbres que l'on achète en jardinerie ont très souvent un substrat totalement inadapté à la culture et qu'il faut changer rapidement pour un substrat drainant, duquel l'eau s'évacuera facilement.
En effet les substrats du genre terreau ou argileux emprisonnent les racines de l'arbre qui finissent par s'asphyxier et mourir. Les feuilles ne sont ainsi plus alimentées par l'eau d'arrosage : elles sèchent et meurent et peu à peu tout l'arbre dépérit.

La solution la plus efficace est donc un transpotage : un changement de substrat au profil d'un sol detype pouzzolane, akadama ou sable de rivière...
11