Comment tester la pureté du miel ?

Mafolo - 28 mai 2005 à 18:30
mickaela97 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 23 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014 - 23 mai 2014 à 14:39
Certains vendeurs du miel arrivent à ajouter de l'eau au miel dénaturant ainsi la qualité de celui-ci.
Y a t il une méthode ou un procédé facile à tester ce miel afin de connaitre sa pureté
A voir également:

8 réponses

Il faut consulter des ouvrages d'apiculture.
La vérification se fait avec un pèse-sirop qui mesure la concentration de sucre/eau. C'est un genre de thermomètre qui flotte plus ou moins selon la densité du sirop. On peu rendre le miel liquide si besoin pour l'analyse en le chauffant un peu.
Dans le genre, certains coupent le miel avec du sirop de sucre (et là, c'est plus difficile à vérifier) ou bien mélangent différents miels et le vendent comme du miel de lavande par exemple. L'analyse se fait alors au microscope pour vérifier les grains de pollen.
Ce genre de fraude est relativement risqué pour le fraudeur. Il s'agit en général de miel d'importation car un apiculteur français ne se risque pas à se genre de manipulation.
3
Bonjour,
autre "protocole"lu sur la toile, verser du miel sur du papier buvard. Si le miel est absorbé, il contient de l'eau et n'est donc pas pur.
Mais je n'ai jamais essayé...
3
Boubaker (Nouvelle Medina Tunisie); Bonjour, :sur du papier buvard ,étaler de la terre sèche en poussières; verser une goutte du miel; si elle s'eclôse, s'enroule et ne s'étale pas;c'est qu'jl est pur si non elle sera absorbée;preuve qu'elle contient d'eau;merci d'avoir éssaier ../.
0
il y a un autre moyen de trafiquer le miel appart de l'eau???
1
Apiculteur_66
4 sept. 2011 à 21:46
tu veux savoir comment trafiquer le miel????? ou tu veux savoir comment éviter le trafic du miel???
car selon ta question je comprends que tu veux le trafiquer toi aussi, sache que le miel est un produit noble, tu dois respecter la nature et les gens qui l'utilise pour survivre!!!
0
pas de tout vraiment je cherche comment on peut connaitre car ils m'ont arnaquer plusieurs fois
0
bouzitoir > kiki
12 juin 2013 à 16:58
y a trois testes pour connaitre la pureté du miel
1- par le feux c'est à dire si le produit se grille cela veut dire qu'il est mélangé avec le sucre car c'est sucre qui se grille
2- le mettre dans un verre d'eau et si le produit garde sa forme initiale même dans l'eau cela signifie qu'il est véritable
0
La meilleure facon de distinguer le v.miel du faux , est de mander à une abeille ....?
0
un apiculteur AMATEUR est en général fier de son produit, et ne se risque pas à la fraude.
par contre les grosses quantités de miel qui viennent de l'Orient ne sont pas de la même qualité. et c'est malheureusement ce que l'on trouve souvent dans le commerce.
soit vous élever des abeilles, soit vous chercher un apiculteur amateur dans les environs
jc
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ici (en cote d'ivoire) pour tester si les apiculteurs on rajouté de l'eau on mets uneallulmette ds le miel ensuite on l'essuie et si on peut la faire craquer c'est qu'il y pas d'eau sinon elle s'allume pas
0
Samia (Algérie)
30 déc. 2013 à 02:15
ah ça sa l'air c'être une bonne idée
0
Samia (Algérie)
30 déc. 2013 à 02:15
merci!
0
Demander à une abeille le vrais du faux miel. ?..ou alors cultiver soi même son miel...
0
je confirme la réponse précédente, pour vérifier la purté du meil il faut une analyse des pollens, la richesse en pollens dépends du type de miel, par ex le miel d'accacia à très peux de pollens
par contre un miel trop riche en eau moisi
peux d'apiculteurs amateurs se risquent à trafiquer le miel
en belgique il existe une association qui fait toutes ces mesures pour les apiculteurs, de ce fait on peut guarantir la qualité de nos produits
jc
-1
ya pas un moyen de le savoir sans faire des analyse?
-1
mickaela97 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 23 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014
23 mai 2014 à 14:39
Bonjour,

Merci pour tout ses conseils, j'ai vu sur un article sur ça

http://www.carevox.fr/nutrition-regimes/article/l-arnaque-du-faux-miel-30-de#forum13580

Ça peut toujours aider en plus des autres méthodes.
-1