Que faire pour lutter contre le pourridié ?

Erica - 29 oct. 2007 à 10:30
 JiPé - 26 nov. 2011 à 21:35
Ceux qui ont écrit sur la question en 2005 ont-ils trouvé des solutions ? Vos arbres à proximité de ceux infestés ont-ils été contaminés ? Je ne sais que faire car tout mon jardin est envahi par le pourridié. Les anciens propriétaires ont laissé partout des souches mortes qu'on ne peut maintenant extraire. Les arbres meurent les uns après les autres. Ceux qui ont été confrontés au problème ont-ils constaté que certains résistaient ? Merci de me venir en aide.
Erica
A voir également:

2 réponses

Allons pas de défaitisme....
deja faut planter des arbres adaptés au terrain.
Apres arracahge d'un sujet mort du pourridié laisser le trou ouvert au moins un an, le mieux c'estd 'avoir brulé les racines avant, par combution lente grace à du salpetre diffusant dans les racines.
Il faut, pour une lutte convenable, c'est à dire qu'on va eviter de mettre du formol dans votre sol, comme ca se fait, il faut étaler au pied de l'arbre des denrés riche en azote (farine, luzerne seche, fecule...ou engrais nitraté) ainsi que des amendements calcaire qui favorise le champignon antagoniste du pourridié. Eviter de mettre des engrais riche en potasse. Ensuite on peut replanter des espèce resistante tout à fait accessile à tout le monde qui sont, les pommiers, rosier, bambou, catalpa, cognassier du japon, hetre, if, passiflore, cotinus etc....
9
Bonjour, je m'appelle Jean Pierre, je viens d acheter une vieille maison qui a également un jardin planté de vieux arbres magnifiques. On y trouve pommiers, cerisiers et boulot.
Bref du bonheur.........
A l entrée du jardin, il y avait un saule pleureur que j ai du faire couper à cause du pourridié. Je retirer systématiquement et prudemment les champignons qui sortent du sol, certainement le long des anciennes racines.
Je vais appliquer ta recette, tout en faisant un traitement d'automne pour les autres arbres.......
J avoue être un peu désespéré
Jean Pierre
0
Malheuresement tout, est fini tout est perdu, le pourridié est un fléau qui commence sur les racines et qu'on ne peut arrèter quand il touche une plante ou un arbre, il se propage toujours. Le seul moyen c'est de tout enlever^^!!
Il n'existe pas de lutte chimique vraiment efficace pour lutter contre ce champignon.Il faut arracher, en prenant soin d'enlever toutes les racines, le ou les sujet atteints et de les brûler sur place.Il faut même plus replanter de plantes au même endroit sinon elles seront aussi atteintes.
Par contre en matiere d'agriculture il existe des plantes qui sont resistantes à cette vilaine maladie mais c'est seulement reservé aux exploitants de plantes ceréalière ou d'arbre fruitier. Je doute que vous puissiez trouver ces plantes à truffaut ou à jardiland!!
Pour plus d'infos il faudrait parler avec un cultivateur de votre region si vous voulez vraiment avoir ces plantes tenaces!!
Bon courage!!Il en faut!!
1