Comment tailler une vigne ?
Résolu
A voir également:
- Tailler la vigne avec la lune
- Lune rousse 2024 - Accueil - Calendrier lunaire 2023
- Calendrier lunaire au jardin mars 2023 - Accueil - Calendrier lunaire 2023
- Quand tailler la vigne - Guide
- Quand tailler les framboisiers avec la lune - Accueil - Calendrier lunaire 2023
- Tailler les pommiers avec la lune - Guide
6 réponses
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Dans le Bordelais, nous attendons la descente de la séve, soit entre Janvier et début Mars, Il faut sur le bois de l'année passée ( surnommée latte), laisser environ six boutons pour une vigne en bonne santé pas trop vieille (une petite vingtaine d'années), nous supprimons le sixième bouton pour attacher le bois lors du pliage en essayant du mieux que l'on peut remettre le bois dans le sens du rang et au plus prés du cep. De plus, si possible, laisser un petit bois encore plus prés du cep de deux boutons environ qui peut servir à rattraper la taille l'année suivante en cas de cassure lors du pliage. Toujours tailler au plus dans le sens du rang afin de protéger la végétation lors du passage avec le tracteur. Me suis-je bien exprimé? signé:Un girondin expatrié dans le fin fond des Vosges
Je voie que vous êtes dan le 76 (seine maritime), la vigne , dans votre région doit se tailler vers la mie-février. En ce qui me concerne, je pratique la même taille
que pour les rosiers, n'ayez pas peur d'éliminer les vieux bois. Si vous taillez en
période de montée de sèvre, pulvérisez de la bouillie Bordelaise "après la taille" pour éviter les infections.