Qu'est-ce que "l'ail des ours" ?

Utilisateur anonyme - 11 mars 2010 à 18:33
 Utilisateur anonyme - 15 mars 2010 à 11:24
Qu'est-ce que "l'ail des ours" ?
A voir également:

11 réponses

Utilisateur anonyme
12 mars 2010 à 23:54
Attention, parce qu'avant la floraison, ses feuilles ressemblent au muguet de mai, qui est très toxique (la différence se fait à l'odeur).

55143628.jpg
3
Utilisateur anonyme
12 mars 2010 à 12:12
L'ail des ours est une plante vivace,bulbeuse,que l'on rencontre dans les zones ombragées et fraiches (forêts ).Les feuilles sont ovales,vert assez foncé,ses fleurs blanches en forme d'étoile,sont en ombelles,toute la plante a une forte odeur d'ail,elle est comestible,les feuilles peuvent être utilisées crues dans les salades,ou cuites dans les potages ou les ragouts.Elle a les mêmes propriétés médicinales que l'ail commune,en un peu moins fortes.

55127678.jpg
0
Utilisateur anonyme
13 mars 2010 à 16:02
C'est délicieux dans les vinaigrettes pour parfumer les salades.
0
Utilisateur anonyme
13 mars 2010 à 17:33
Une recette d'un copain (j'ai apprécié) : Laisser macérer des feuilles d'ail des ours dans de l'huile d'olive. On peut utiliser cela dans la composition d'une vinaigrette, en découpant les feuilles. On peut aussi tartiner des croutons grillés avec l'huile d'olive et les feuilles hachées ..... pour accompagner l'apéritif. On peut imaginer d'autres "déclinaisons" personnelles possibles
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
13 mars 2010 à 19:30
L'ail des ours est un vrai délice en salade. On la trouve beaucoup dans les sous bois ou au abord des rivières, dans toute l'Europe en principe, sauf au environ de la Méditéranée. Je l'ai découverte pour ma part en Franche-Comté. Malheureusement, je vous déconseille de la consommer crue. A cause de l'augmentation des cas d'échinococcose alvéolaire, ou maladie "du renard", surtout dans le Nord et dans l'Est de la France. Comme toute cueillette faite dans les bois, consommez la plutôt cuite, en tisane, en soupe, ou cuisinée comme des feuilles d'épinard, ou dans un plat en sauce. Mais elle perd alors ses bienfaits sur la santé. C'est en effet une plante riche en vitamine C, en magnésium et en fer. Elle a les mêmes propriétés que l'ail courante.
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2010 à 09:01
pour ma part, j'achète l'ail en juillet/aout, par 5kg,j'en consomme beaucoup.ensuite, je l'épluche et je mets au congel, je n'ai plus qu'à me servir tout au long de l'année.attention, l'ail épluché en quantité brule les doigts, éplucher par 2 ou 3 têtes à la fois.
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2010 à 10:24
bonjour, si j'ai bien compris, on mange les feuilles mais pas le bulbe ? merci pour la réponse.
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2010 à 14:26
L'ail d'ours ou ail sauvage se trouve effectivement (entre autre) dans la forêt, si possible vers les cours d'eau. Il ne faut pas la confondre avec le muguet (faut presque le faire exprès!!! les feuilles de l'ail d'ours sont fines et douces au toucher et l'odeur d'ail est caractéristique). Avec l'échinocoquose (maladie transmise par l'urine du renard), il est impératif de bien laver les feuilles avant de les consommer. On la trouve dès février si la météo n'est pas trop froide. Elle est consommable toute l'année, contrairement à se que l'on dise; les Canadiens mettent les bulbes au vinaigre par exemple... On peut l'utiliser en salade, mousse, potage, quiche, avec du poisson, dans la fondue, on peut farcir des tommes de vache, etc Je connais quelques personnes âgées qui en font des cures au printemps. Après la floraison, l'ail d'ours devient moins fine au goût, d'où l'utiliser jusque là, puis la laisser se reproduire. Elle repousse relativement facilement, lorsqu'il en a dans un endroit, en général on pourrait presque y aller à la faux (c'est une image..). Pour ma part, j'en ai planté derrière chez moi et j'attends que le printemps soit enfin là pour aller en cueillir. Bon appétit Lio
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2010 à 16:54
on l'appelle ail des ours par ce que les ours en sont tres friands quand ils sortent de leur hibernation .
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2010 à 17:33
L'ail des ours j'en ai toujours dans mon congélateur. Personnellement je n'utilise que les tiges que nos marcheurs me ramènent lors de leurs randonnées. Lavées et séchées, je les coupe un peu comme la ciboulette lorsque les tiges sont fraîches. Lorsqu'elles sont congelées, il suffit de les frotter antre les mains pour les "hacher". Un condiment très parfumé qui ne coûte vraiment pas cher !
0
Utilisateur anonyme
15 mars 2010 à 11:24
vous savez que l'ail des ours est une plante dite "médicinale" qui permet de digérer mieux question laxative mais qui à une odeur d'ail fraîchement cueilli, excellente en salade avec des tomates ou bien avec une omelette comme la ciboulette sauf elle est sauvage, ne pas la mettre dans un jardin car elle prolifère beaucoup car elles est tapissante car elle comporte un bulbe mais mieux vaut la laisser dans son milieu naturelle dans les sous-bois ou près d'un cours d'eau

55199952.jpg
0