Qui fait du jardin au naturel ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 3 janv. 2009 à 01:11
 Utilisateur anonyme - 30 avril 2009 à 22:54
Sans engrais chimiques, la rotation de culture, association des plantes, faire son compost...
A voir également:

13 réponses

Utilisateur anonyme
5 janv. 2009 à 15:55
Je fais du jardinage bio,sans engrais,sans traitement et en prime, je jardine avec la lune,ce qui pour moi est trés important. De juin à décembre j'ai eu dans mon assiette des légumes avec du gout.En achetant le spécial - lune 2009 de Belle Santé( magazine de santé pratique) vous avez tout le détail pour réussir vos légumes. Avec ça,si vous ne mangez pas de bonnes tomates, je me fais évèque.....
1
Utilisateur anonyme
4 janv. 2009 à 18:03
Pour le jardinage il faut aller sur le forum et le site rendezvousjardin où vous trouverez surement des jardiniers pour partager vos expériences dans ce domaine.Sur le forum il y a une rubrique bio et éco jardinage.Salutations.
0
Utilisateur anonyme
5 janv. 2009 à 16:27
Comme moi , faites votre compost naturel - Tous déchets végetaux : épluchures même avec le papier ( journal - sopalin ) mauvaises herbes sans graines mûres et sans racines "résistantes" -feuilles mortes sans dépasser 50% - crottes des animaux familiers - Une poignée de vers de terre que vous remettez dans le circuit lors de l'utilisation du compost soutiré - Résultat assuré ! et bonne année de jardinage à tous les passionnés d' ECOLOGIE -

32758443.jpg
0
Utilisateur anonyme
5 janv. 2009 à 16:30
moi car je n aime pa tou c produits et surtout parce que ce que l on mange et bien meilleur avec un gout exceptionel je prefere avoir de la perte que de traité pour la terre je composte je broi moi meme toute branche je recupere l eau de pluie etc..... je ne me considere pa comme écolo mai je fais de mon mieu pour la planete
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
5 janv. 2009 à 19:26
avec lavande dans le jardin plus de bêbêtes
naturel plus bon parfum
0
Utilisateur anonyme
5 janv. 2009 à 21:40
Mon jardin est bio: compost, paillage, rotation des cultures et associations de plantes, purins et macérations de plantes. Tout cela ne demande pas tant de temps et cela en vaut la peine ! Il existe de bons bouquins sur le site de Terre Vivante ( édités par eux) comme "Le guide du jardinage biologique". Je conseille aussi trois revues "La gazette des jardiniers", "les 4 saisons du jardin biologique" et l'hebdomadaire Rustica, plus "rétro".
Et aussi parfois un petit tour sur mon blog ....http://un-monde-dans-mon-jardin.over-blog.com/
0
Utilisateur anonyme
6 janv. 2009 à 10:56
nous, on traite au savon de marseille les légumes , on garde , les orties, et tous les ans on fait une rotation des légumes, je mets des oeillets d'inde au pieds des tomates,
0
Utilisateur anonyme
7 janv. 2009 à 06:01
bjr moi je traite a la prelle bjnée
0
Utilisateur anonyme
7 janv. 2009 à 09:44
Bonjour,
J'utilise tout ce qui est recyclable : compost fait maison(épluchures de fruits (sauf peau des agrumes) et légumes, coquilles d'oeufs, marc de café, papier absorbant, papier journal, taille de pelouse...) purin d'ortie au pied des tomates - pour éviter les pucerons je plante des oeillets d'inde en début de chaque rang de haricots verts (la couleur jaune attire les pucerons). Les rosiers sont traités contre les pucerons avec un mélange : 1 litre d'eau, 30 g de savon noir et un tout petit peu d'alcool à brûler (1 cuillère à soupe environ) à pulvériser le soir à la frâiche. Ca marche.
0
Utilisateur anonyme
7 janv. 2009 à 12:03
Mon jardin est au naturel : fumier de cheval, cendre, oeillets de dinde...
Rien de mieux que du naturel ! ! !
0
Utilisateur anonyme
7 janv. 2009 à 21:20
bonjour
dans le jardinage au naturel je pratique le BRF (d'origne canadienne)
brf veut dire bois rameal fragmenté qui commence a être pratiqué en france.
lorsque que vous taillez vos arbres (sauf chêne,pins et noyer) vos avez 2 semaines pour passer les rameaux ( de 3 à 4 cm de diamétre) dans un broyeur à végetaux ,vous etalez dans votre jardin
en une couche de 2 à 3 cm vous griffez la terre et vous semerez au printemps,pas d'engrais et beaucoup moins d'eau.
0
Utilisateur anonyme
10 janv. 2009 à 14:55
La méthode dite BRF n’est pas nouvelle en soi ! C’est ni plus ni moins « la méthode des Templiers » autrefois utilisée au Moyen orient pour réaliser des potagers sans avoir besoin d’arroser. La technique était légèrement différente, mais les matériaux étaient les mêmes.

Cordialement.

JP.

http://phenoflore.info
0
Utilisateur anonyme
30 avril 2009 à 22:54
mon potager est naturel (purin d'ortie, centre de bois, alternence des cultures) un livre très interessant (aucun pourcentage sur les ventes) qui parle de la culture au naturel, des associations de légumes, ce qu'il faut et ne faut pas planter ensemble : le potager par les méthodes naturelles (rustica editions) cela fait des dizaines d'années que je cultive et je le consulte régulièrement
bon jardinage
0