Comment éviter la"cloque" du pécher ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Crashounette le 10/07/2012 à 17:09
 jacques - 20 avril 2015 à 12:12
Tous les printemps, je traite avec de la bouillie bordelaise, mais cela ne fait rien...
A voir également:

20 réponses

Utilisateur anonyme
24 nov. 2008 à 16:08
le plus important pour lutter efficacement contre la cloque du pecher est le positionnement du traitement.Il est imperatif de traiter a l allongement des bourgeons a BOIS.au de là de ce stade les traitements sont inneficace. Les bourgeons a bois du pecher sont reconnaissable aux bourgeons a fleurs du fait qu ils sont plus fin, plus allongés. Ces ceux là qu il faut surveiller. les traitement doivent se positionner du stade debut allongement a ouverture des 1ere feuilles. cette periode se situe selon les regions en fevrier/mars .Apres ce stade, trop tard pour traiter.

La molecule efficace contre la cloque est le THIRAME. la société Bayer parle de la réintroduire sur le marché des produits du jardin...a suivre.
23
Pulveriser.du.charbon.bois
0
Utilisateur anonyme
24 nov. 2008 à 14:33
Coquille d'oeuf ou café
8
orbette Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 21 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2013 5
Modifié par orbette le 21/04/2013 à 09:56
un tres ancien jardinier m'avais conseillé de mettre des coquilles d'oeufs dans un petit filet et le suspendre dans le pecher . ( je n'y croyais pas une seconde ) et bien depuis plus de 10 ans terminé plus de maladie ! comment ça marche pfitttttt aucune idée mais le resultat est la et c'est l'essentiel .
5
Utilisateur anonyme
24 nov. 2008 à 12:21
Renseignement pris auprès de mon voisin producteur de pêches...pulvérisez sur vos troncs une huile blanche après la chute des feuilles et avant le débourrement soit une première fois en décembre, une deuxième fois en février en diminuant le dosage. Compléter le traitement avec le blanc arboricole.
Salutations
4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
24 nov. 2008 à 12:27
Bonjour. Infaillible : la bouillie bordelaise. Avant la chute des feuilles (mais c’est trop tard maintenant). Ramasser les feuilles et les faire brûler. Au printemps, avant le débourrage des bougeons, re-bouillie. Jamais sur les fleurs, pour deux raisons : 1) ça brûle les fleurs. 2) ce n’est pas bon du tout pour les abeilles. Ne pas oublier la composition de la bouillie : chaux vive éteinte + sulfate de cuivre. Deux puissants désinfectants.
Normalement, ça marche parfaitement contre la cloque du pécher.
3
Utilisateur anonyme
24 nov. 2008 à 14:37
en fait la cloque est quasi genetique sur le pecher.. tu n'y couperas pas.. soit tu traite systematiquement avec de la bouillie bordelaise par exemple ou alors tu ne fait rien... et je te conseil la deuxieme solution..tu attend, tu traite un coup et naturellement la deuxieme feuillaison sera saine..je suis pepinieriste.. generalement j'evite de dire ce genre de chose a mes clients car apres le produit anti cloque passe pour une arnaque.. ce n'est pas le cas il est efficace dans d'autres circonstance mais la en l'occurence je preconise de ne pas "sur-traité" et d'etre patient. cela n'affecte pas particulierement l'arbre et ca fait faire des economies de produits.
bon courage
2
Utilisateur anonyme
24 nov. 2008 à 12:26
Bonjour, 3 traitements à la bouillie bordelaise sont nécessaires : à l'automne , en hiver et au printemps. Ensuite brûler les feulles attaquées et Grandes astuces des gens de la vigne : accrocher aux branches plusieurs filets (de type filets de boules de graisse pour oiseaux) remplis de coquilles d'oeufs écrasés...et ça marche, ne me demandez pas pourquoi !!
1
Utilisateur anonyme
24 nov. 2008 à 12:58
J'ajoute: cerisier et pêcher, même combat
1
Utilisateur anonyme
24 nov. 2008 à 20:08
bonsoir ;mettre des coquilles d oeuf dans un petit filet et les acchrocher aux branches ( au printemps avant apparition des feuilles )
1
Utilisateur anonyme
30 nov. 2008 à 21:55
les coquilles d'oeufs (non cuites) dès le mois de février, dans un filet type" pomme de terre mais il faut les renouveler tous les mois.
marche bien sur les pêchers de vigne, à essayer vraiment, le cout est minime !
1
Utilisateur anonyme
23 nov. 2008 à 19:08
planter de l'ail le tour du pied
0
Utilisateur anonyme
24 nov. 2008 à 12:03
il faut enlever les feuilles malades et asperger très régulièrement de bouillile...
bon courage
0
Utilisateur anonyme
24 nov. 2008 à 12:08
A part la bouillie bordelaise pas tout à fait efficace, il n'y a pas grand chose à faire ou faire comme moi me séparer de mon pêcher...
0
Utilisateur anonyme
24 nov. 2008 à 12:56
D'accord avec tous ceux qui préconisent la bouillie bordelaise, mais éviter la période des fleurs et des feuilles qui tomberaient autrement. De plus, un cerisier ne doit jamais être sur une pelouse, sauf si le pied est exempt d'herbe sur une bonne surface (à cause de l'humidité stagnante)
0
Utilisateur anonyme
24 nov. 2008 à 13:48
moi je fait masserer des ortis et je fait une tissane de purin et j'y melenge de la bouillir bordelaise avec et je traite 3 fois dans l'annees dans ses jour et mois de janvier puis au printemp avant la venue des feuilles et je retire les feulle qui sont malade et les brule cordialment
0
Utilisateur anonyme
24 nov. 2008 à 13:48
j'ai tout essaye y compris la bouillie bordelaise, surtout pas sur les fleurs l'ail au pied rien n'y fait je lis donc avec attention toutes les reponses a ta question pour le moment rien de nouveau
0
Utilisateur anonyme
25 nov. 2008 à 14:32
bonjour. voilà ce que je fais à mon pêché depuis 2 ans il va beaucoup mieux. tiré du livre: savoir tout faire au jardin du riders digest. PREVENTION: ramassez les feuilles mortes et brûler les. TRAITEMENT: pulvériser de la bouillie bordelaise début février; renouveler 15 jours + tard et de nouveau juste avant la chute des feuilles. voilà et bon courage laetitia
0
Utilisateur anonyme
26 nov. 2008 à 09:31
Jardinage bio:
Décoction 500 g de prêle séchée/ 5 l d'eau. Faire bouillir 1 h00 et diluer à 10%
Traiter3 à 5 fois à 1 semaine d'intervalle entre chaque traitement,dès le débourremenr, puis en mai.

En curatif dès le moi d'avril. Passer au presse ail 100g de gousses d'ail décortiquées, puis laisser macérer dans 2 cuilléréesà soupe d'huile d'olive pendant 12 h00. Verser 1 l d'eau puis passer en pressant dans une passoire fine. Laisser reposer 1 semaine. Diluer ensuite à 5%. Ne pas s'inquiéter si les feuilles tombe massivement . Efficace aussi contre la mouche de l'oignon et le marsonia du rosier

Roland Hermant
0
Utilisateur anonyme
30 nov. 2008 à 10:01
c'est les anciens qui employé et emploient Quand tu fait une omelette tu conserves tes coquilles d'oeufs tu en fait un ou deux sac pas des sac plastiques genre sac à patates
et tu les suspend dans ton pêcher c'est tout,
0
Utilisateur anonyme
3 déc. 2008 à 23:05
remede ancien de ma grand mère
mettre enterré à 20/ 30cm sur le pourtour des vieux morceaux de zing
0