Quand semer les poireaux bleue de solese ?
Résolu
A voir également:
- Engrais coup de fouet pour poireaux
- Repiquer poireaux javel - Meilleures réponses
- Semis poireaux bleu de solaise - Meilleures réponses
- Engrais pour bananier en pot - Accueil - Culture en pot
- Engrais pour palmier qui jaunit - Guide
- Engrais vert luzerne - Accueil - Fleurs
- Poireaux - Guide
- Peau de banane engrais orchidée - Accueil - Traitements naturels des végétaux
8 réponses
Semis : en mars, en pépinière, repiquer en mai/juin dans une terre fraîche, riche et bien fumée à 10/15 cm sur la ligne, en lignes distantes de 35 cm.
Arrosages fréquents en pluie fine pour éviter les parasites.
Récolte à partir de fin août.
Les préparer en les faisant tremper dans une solution javellisée : un bouchon de javel pour un litre d’eau, c’est un moyen préventif pour lutter contre la teigne du poireau.
Ensuite, les habiller, c’est-à-dire qu’il faut couper le tiers de l’extrémité des feuilles, pour éviter que les plants déstabilisés s’épuisent, et les deux tiers de celle des racines, cela va les aider à se renforcer.
Ce geste simple active la pousse de nouvelles racines qui renforceront les plants.
Les poireaux repiqués se développent mieux que ceux que l’on sème en place!
Conserver vos tontes de gazons pour pailler vos plants de poireaux ! En effet, les poireaux, très gourmands en matières organiques, apprécient particulièrement ce paillage nutritif et protecteur.
Il est de coutume de cultiver les poireaux entre les rangs de carottes. En effet, ces deux là s’entendent à merveille : l’odeur du poireau éloigne la mouche de la carotte alors que la présence de carottes repousse la teigne du poireau.
En cas d'attaque par les vers, l'eau de javel diluée est efficace (pulvérisation ou trempage avant plantation) cependant le chlore se dégrade très lentement dans le sol.
Écraser les teignes (larves et pupes), couper les pointes des feuilles atteintes (l'attaque commencer par là). Traitement bio: préparation de tanaisie, rhubarbe, fougère ou roténone.
Bon jardinage
Bonjour
Jhabite juste à coté de Solaize dans le rhône, le bleu de Solaize ce seme en avril 2eme qinzaine pour etre repiquer en plaine terre à la saint jean en juin.
Cordiallement.
bonjour Danièlle
excellente reponse de Dominique cependant quelques precisions s imposent
-la roténone hier considerée comme produit naturel a été interdite en utilisation jardin vers 2005 n est autorisée que dans certains cas par des applicateurs
certifiés et autirisés
-le poireau est gourmand en engrais surtout azoté ...mème si je ne suis plus un adepte du chimique sur terre humide et en pleine végétation un engrais coup de fouet lui sera bénéfique
-aime aussi une terre humifère mais eviter des apports de fumier frais l année de plantation (risquede maladie :la graisse )
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Oui, il s'agit du "bleu de Solaize" et non de Solese! C'est le village de mon enfance où habitent les Solaizards...La porette se séme mi-avril. Il faut ensuite la repiquer fin juin en ayant pris soin auparavant de couper les racines et quelques cms de feuilles. Un plant tous les 20 cms environ.