A voir également:
- Orchidée entretien coupe
- Orchidee entretien - Accueil - Fleurs
- Orchidée bambou entretien - Accueil - Fleurs
- Hydrangea paniculata entretien - Accueil - Arbustes
- Dypsis lutescens entretien - Accueil - Plantes d'intérieur
- Coleus entretien - Accueil - Fleurs
5 réponses
personnellement, je les mets en terre 'compost et terre de jardin plus le composant du pot et elles refleurissent. Pas d'eau du robinet, trop javellisée, pas de calcaire, lumière mais pas de soleil et surtout pas de taille. Elles refleurissent au moins 3 fois sur la meme tige. Ne couper que lorsque celle ci est très sèche. Mes orchidées ont plusieurs années et font des envieuses. Je fais également la garde lorsque mes amies s'absentent!!
Si votre orchidée est en fleurs aps de rempotage pdt la floraison.
Ensuite pour le pot cela dépend de l'espèce de l'orchidée. Si celui dans lequel elle se trouve est transparent il faudra remettre un transparent. Les orchidées vivent de peu de choses à l'état naturel. Elles peuvent rester dans un petit pot pdt 2 - 3 ans je pense. Il faut voir ce que donnent les racines et idem selon l'espèce.
Nathalie
Je confirme qu'il vaut mieux rempoter après la floraison (une fois la hampe florale défleurie et coupée à deux yeux).
Je n'attendrais pas nécessairement que votre orchidée brise le pot en plastique ! Si elle fait des racines aériennes à profusion, c'est une indication qu'elle a besoin d'être rempotée.
Pour ce qui est du choix du pot en verre ou en terre, cela n'a pas d'importance.
Pas d'arrosage directement après un rempotage - mieux vaut laisser la plante récupérer ... J'ajoute au terreau spécial orchidées de la sphaigne rouge (vous pouvez la commander sur internet) - c'est un excellent substrat, que les orchidées apprécient.
Bonjour,
Je viens de faire le même achat que vous, et me suis posée les même questions.
On m'a envoyé un lien qui explique tout très bien : http://www.truffaut.com/pdf/jardin/reperes/fiches-conseils/223.pdf
J'avais hérité d'une orchidée qui appartenait à ma mère, et j'ai eu du mal au début car elle ne fleurissait plus. Or il faut s'en occuper dés le début !
En effet, la plupart des orchidées refleurissent sans problème si leurs conditions de culture en appartement se rapprochent de leur environnement d'origine.
En intérieur, respecter les alternances de température entre le jour et la nuit et la période de repos qui suit la floraison (moins d'arrosage et de chaleur).
En été, l'idéal est de les placer au jardin à la mi-ombre ; puis dans une véranda fraîche dés septembre, avant les premières gelées.
Ne les rentrer dans la maison que lorsqu'elles s'apprêtent à fleurir.
J'espère que tout se passera bien :)
A bientot
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question