A propos de la fonte des semis

Utilisateur anonyme - 10 mars 2011 à 20:32
 Utilisateur anonyme - 30 mars 2011 à 18:38
mes laitues gotte jaune d'or sont levées (en pleine terre avec un plastic dessus)
stupéfaction ? une partie a disparue tiens ! la fonte du semis
a plat ventre das le rang j'observe RIEN DE particulier .par acquit de concience je mets quelques micros granulés anti limaces(j'entends mes copains écolo crier au scandale ) j'ai occis une dizaine de micros limaces quand je dis micro c'est micro
mais j'ai peut etre sauvé mes gottes
ai je fait le bon choix? suisje un jardinier médiocre? les copains jardiniers me donneront ils l'absolution ?

3 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 29 mars 2018 à 14:37
si on devait toujours tout faire "bio",on aurai pas grand chose dans nos assiettes....
quand on peu ,on peu et si on peu pas c'est pas grave on vous punira pas pour si peu
mon petit conseil contre les limaçons ;une coupelle avec de la bière ou de la cendre autour de vos semis
pour éviter la fonte des semis aérer le plus possible ..
0
Utilisateur anonyme
11 mars 2011 à 12:43
Je crois que le problème avec les granulés anti-limace c'est que l'essentiel est dissout par la terre mouillée , ou délavé par la pluie . Si on en met les granulés sur un support isolé de la terre et abrité de la pluie (coupelle , tuile ...) il suffit d'en mettre de très petite quantité une ou deux fois par an , donc sans trop d'impact sur la nature . Ceci étant on ne trouvera plus de granulés anti-limace . La solution consistera à faire un mélange son et alcool méthylique si on en trouve , ou à défaut alcool à brûler avec le problème qu'il s'agit de produits volatiles , qu'il faudra renouveler le soir de temps en temps .
0
Utilisateur anonyme
30 mars 2011 à 18:38
Bonsoir.
la fonte des semis est dûe à plusieurs espèces de champignons. Il faut veiller à ce que l'humidité ne soit pas trop importante, ce qui est le cas dans les cloches, ou les tunnels si on oublie d'aérer.
On peut aussi couvrir notre semis de poudre de charbon, pour limiter cette maladie.
Bon semis donc
Bénédicte
0