Comment et quand tailler une orchidée ?

Utilisateur anonyme - 20 août 2009 à 14:37
 will - 4 déc. 2015 à 10:21
comment et quand tailler une orchidée ?
A voir également:

11 réponses

Utilisateur anonyme
20 août 2009 à 21:08
Les orchidées sont une famille de plantes herbacées diverses. les herbacées ne se taillent pas, on les rabat. Concernant les orchidées que l'on trouve por décorer les appartements, je déconseille de couper leurs tiges vertes. Juste les tiges défleuries quand elles commencent à sécher. On peut trouver que ce n'est pas esthétique, mais c'est plus naturel et meilleur pour la plante.
82
Utilisateur anonyme
20 août 2009 à 15:09
Coucou ! Alors je ne suis pas sure car c'est la première fois que j'ai une orchidée, mais on m'a dit de la tailler dès que les fleurs sont fannées. Il faut couper la tige après le deuxième noeud en partant du bas. Je vins de le faire, on verra. Bisous et bon jardinage
10
rene.berteloot]
2 mars 2015 à 12:08
Effectuer plusieurs expositions sur les orchidées notamment l'Abbaye de vau celles je ne dirait qu'un mot Magnifique et donc plusieurs fois la même question pose<il n'ai pas utile de tailler la plante elle s'adapte très bien a partir du moment on lui apporte de la lumière et son taux d'humidité et idem pour l'engrais dont elle a besoin.J'ai même pousser l'astuce a accrocher plusieurs d'entre elles sur des écorces d'arbres et la aussi Merveille de nature
0
Utilisateur anonyme
20 août 2009 à 23:33
Hello, je confirme la thèse du troisième oeil mais le 2e est valable aussi... Il est important ensuite de maintenir la plante dans les même conditions de luminosité le temps qu'elle refleurisse et diminuer les arrosages pour la faire un peu souffrir. A la boutique je les sors de la vente et ne les arrose plus du tout mais je vaporise les racines en surface 3 fois par semaine et la base des feuilles... les orchidées adorent une atmosphère humide et chaude... et j'attends leur bon vouloir :-)
Sigrid, fleuriste
6
Coucou. Tu peux me donner des conseils?
0
Utilisateur anonyme
20 août 2009 à 15:15
merci pour le tuyau. en fait je l'ai taillé hier, au-dessus du 3ème oeil, et ensuite je me suis demandée si je l'avais pas flinguée. Mais apparemment alors ça devrait aller...

Bisous

Fanny
4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
20 août 2009 à 16:36
Peux-tu préciser à quelle espèce appartient ton orchidée ?
3
Utilisateur anonyme
21 août 2009 à 18:21
en realité ça n'a pas grande importance ,moi je coupe apres la floraison et je laisse a peu pres un tiers de la tige ,et je ne change rien aux arrosages ,j'en ai de tres belles depuis 5ans ,et elles refleurissent chaque année
3
Utilisateur anonyme
22 août 2009 à 15:46
Bonjour, pour tailler une hampe d' orchidée défleurie , il faut couper juste au dessus d' un oeil sur
la tige et attendre que les boutons repoussent, il faut arroser la plante avec de l ' eau de source et avec du citron pour bien l ' alimenter ..
et l ' exposer près d' une fenêtre pour avoir de la lumière mais plein soleil
ce qu 'on appel un oeil , c 'est une sorte de petite languette sur la tige , donc vous couper au dessus ...
3
Sur ce blog, il y a des conseils selon la variété de l'orchidées :

http://lesloisirsdechristelle.over-blog.com/article-orchidee-phalaenopsis-49240278.html
2
Utilisateur anonyme
23 août 2009 à 08:38
Bonjour Il ne faut pas tailler la hampe tant qu'elle reste verte elle va refleurir avec un nouveau départ. Il faut tailler à ras quand la hampe devient couleur marron. J'ai une orchidée qui à refleuri ainsi pendant 8 mois

47960929.jpg
1
Utilisateur anonyme
24 août 2009 à 16:21
j'ai toujours taillé mes orchidées après floraison au dessus du 3ème noeud
elles sont sous une verrière, arrosées avec le fond des verres d'eau filtrée. Il faut penser à les replanter direct dans des pots en terre ou céramique avec un terreau approprié
1
Utilisateur anonyme
11 oct. 2009 à 20:45
j ai une orchideé qui a fleuri pendant 9mois et je l avait taillée au troisieme noeud et ça a marché. bonne taille josette
1