Quel est le nom de cette plante ?

Utilisateur anonyme - 30 juil. 2010 à 15:26
 soleildesnuitsbleues@hotmail - 17 juil. 2011 à 14:48
Plantes rencontrées en Lozère au bord des chemins et dans les prés.

57545058.jpg
A voir également:

18 réponses

Utilisateur anonyme
31 juil. 2010 à 19:12
Le Verbascum thapsus et le bouillon blanc n'est-ce pas la même chose? Il me semble bien que oui. Il s'agit bien de cette plante qui pousse sur les terrains secs au bord des routes ou dans les jardins abandonnés.
Cordialement.
1
Utilisateur anonyme
30 juil. 2010 à 17:44
Bonjour,
Je pense que c'est du bouillon blanc
Cordialemnt,
Eva
0
Utilisateur anonyme
30 juil. 2010 à 18:30
moi je trouve qu'elle ressemble à une Barbarée (Barbarea vulgaris)

57547735.jpg
0
Utilisateur anonyme
30 juil. 2010 à 21:44
Il s'agit d'un Verbascum (molène en français), genre botanique dont fait partie le "Bouillon blanc" utilisé contre la toux. Famille des Scrophulariacées (autrefois placé dans les Solanacées)
La plante sur la photo est très probablement Verbascum sinuatum.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
30 juil. 2010 à 23:53
D'accord avec la réponse précédente ,il s'agit bien d'une Molène ,pour ce qui est de la variété ,je ne connais pas celle citée ,et celle que je connais a les feuilles plus courtes que celle photographiée,je pense donc que Daniel Rémi est dans le bon .Bravo !
0
Utilisateur anonyme
31 juil. 2010 à 00:43
je trouve pour une Molène que les tiges manquent de velue
0
Utilisateur anonyme
31 juil. 2010 à 11:37
oui cela ressemble à un genre de molène; c'est une plante qui sechee se fume; pour ce qui est des effets; je resterai qd meme nuancee sur les retentissements pulmonaires; une fois comme ça d accord; au-delà je ne saurais vous dire; elle degage une odeur douce et piquante lorsqu'elle est brûlée;
0
Utilisateur anonyme
31 juil. 2010 à 14:08
C'est effectivement du bouillon blanc!
Nos anciens en faisaient un sirop pour la toux!
0
Utilisateur anonyme
31 juil. 2010 à 16:31
il s'agit de Verbascum Thapsus, et non le "bouillon blanc" dont les feuilles sont plus claires et velues.
Marie-Hélène
0
Utilisateur anonyme
31 juil. 2010 à 21:52
C'est bien un verbascum, mais pas celui que l'on appelle "molène faux bouillon blanc" qui n'a de fleurs que groupées sur une grosse tige florale et qui a les feuilles poilues leur donnant un aspect argenté. Celui de la photo a les feuilles plus vertes et les fleurs sont portées par plusieurs rameaux floraux. Ma documentatin indique qu'il existe environ 250 variétés de cette famille. Alors pour trouver la bonne ... Les photographies que j'ai trouvées ne me satisfont pas entièrement pour donner un nom précis à celle-ci.
0
Utilisateur anonyme
31 juil. 2010 à 23:03
à première vue, rien à voir avec le bouillon blanc que l'on connaît, qui n'a qu'une hampe florale principale et des feuilles vert grisâtre et qui sont douces comme du velours.
Pour être plus catégorique, il serait bien d'avoir une photo d'une fleur en gros plan...
0
Utilisateur anonyme
1 août 2010 à 22:23
Bonsoir,

je ne vois pas assez bien la forme de la fleur.

Mais c'est possible que c'est du bouillon blanc :

elle fleurit de juin à août bisanuelle

Description : fleurs en grappes denses, corolles en forme de soucoupe, jaune vif se détachant sur le gris des bractées laineuses et des sépales.

fleur de 12 à 35 mm de diamètre avec corolle à 5 lobes et 5 étamines dons les filets des 3 supérieures sont couverts de soies denses blanc jaune.

Hampe florale très raide de 2 m de haut, parfois ramifiée avec longues feuilles pointues descendant le long des hampes pour former des ailes.

Feuille basiliaires en rosette. Toutes parties couvertes de poils laineux denses et blanc-gris. Assez variable.

Habitat : endroits secs, souvent graveleux, coupes, terrains vagues et taillis, jusqu'à 1850 m.

J'espère que j'ai répondu à votre demande.

Bonne semaine.

Josiane
0
Utilisateur anonyme
2 août 2010 à 00:32
dans les VOSGES et en ALSACE , on appele cette plante ( le bouillon blanc )
elle sert principalement pour faire des tisanes , on peut aussi les faire macérer dans de l'alcool pour en faire un digestif .
0
Utilisateur anonyme
2 août 2010 à 09:32
Je pense que c'est une plante qui doit être de la même famille que la Molène dit- Bouillon Blanc. Ma grand-mère ceuillait les grosses fleurs du Bouillon blanc et en faisaient des tisanes contre la toux. Attention, filtrer avec une passoire car les fleurs de Molène sont velues, et si ce n'est pas filtré, ça irrite (ce qui n'est pas le but d'un sirop anti-toux). Par contre d'après la photo, celà n'est pas une une vraie Molène.
0
Utilisateur anonyme
2 août 2010 à 09:55
BONJOUR
Il est vrai que cette plante ressemble à un grand et beau bouillon blanc ! mais le feuillage me laisse perplexe ! ceux que je connais ont des feuilles toutes duveteuses et de couleur gris/vert ...... alors êtes vous vraiment sûrs, les copains, que ce soit un Bouillon blanc ?
Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
2 août 2010 à 12:13
Pour ajouter un complément à toutes les réponses déjà proposées, je me rallie à ceux qui proposent la molène, sachant qu'il en existe plus de cent espèces. L'une d'entre elles a élu domicile dans un de mes bacs et fleurit cette année.

57583141.jpg
0
Utilisateur anonyme
2 août 2010 à 17:46
MOLÈNE lychnite ;ou Molène Lychnitis plante genre molène fleurs blanche en général mais dans les Alpes du sud la Molène Lychnite est à fleurs jaune.

57587750.jpg
0
le bouillon blanc est une fleur qui n'a qu'une grande tige...; elle ne ressemble pas à la molène.... je vais essayer d'en faire une photo puisque j'en ai dans le champs en face de chez moi....

http://champignon.champyves.free.fr/FicsHtml/F_J_BouillonBlanc.htm
0