Comment, quand et quoi tailler au jardin ?

Utilisateur anonyme - 2 janv. 2009 à 22:58
 Utilisateur anonyme - 8 févr. 2009 à 22:51
je ne sais pas quand faut-il tailler les arbustes, (genre laurier tin, pothinia, magnolia, etc),
est-ce au printemps, est-ce à l'automne? Car apparement, pour certaines espèces c'est au printemps et d'autre en automne? Comment s'y retrouver sans faire de bêtises et ne pas nuire aux fleurs à venir? Merci

3 réponses

Utilisateur anonyme
7 janv. 2009 à 16:08
Il y a effectivement deux periodes pour tailler les arbustes. Au début du printemps ,mars est la meilleur période, pour les arbustes qui font leurs fleurs à l'été (CAD a partir de fin mai, juin) dedans les Altheas, seringats, lauriers roses etc...Les fleurs se font,sur ses arbustes, sur les branches qui ont poussées au printemps.
Pour les forsythias, lilas,spirée etc ...il faut le faire apres la floraison car les fleurs se font sur les branches qui ont poussées l'été dernier. Donc donc si on les taille au printemps on supprime les fleurs a venir. Pour se repérer: savoir quand il'arbuste fleuri. ..Le laurier Tin , il faut attendre a la fin de ses fleurs blanches; pas toujours au même moment. Les haies :apres le mois de juillet qd on est sur qu'il n'y aura pas de nouvelles pousses.
Voilà je ne suis pas une pro mais j'ai 40 ans de jardin derriere moi!! j'espère que ca vous aidera
0
Utilisateur anonyme
18 janv. 2009 à 19:52
Je confirme la réponse de Daniele: un seul principe:

On taille en février, mars tous les arbustes qui fleurissent en été

On taille aussitôt la floraison tous les arbustes à floraison printanières
0
Utilisateur anonyme
8 févr. 2009 à 22:51
Le grand principe de la taille des arbustes à floraison c'est de les tailler après la floraison, comme cela aucune erreur possible.
Tailler les rameaux qui ont beaucoup fleuris et les vieilles branches en priorité, éviter de rabattre trop court les grands rejets ce qui favoriserait d'autres départs aussi vigoureux
0