Je n'ai que du sable chez moi, comment cultiver mes légumes [Résolu]

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Je n'ai que du sable chez moi, comment cultiver mes légumes et mes fleurs et quel sorte de pelouse planter ?

8 réponses


Si vous parlez de pelouse en gazon, il vaut mieux oublier, ce la nécessiterait trop d'arrosage et un apport important de terre végétale. Essayez de repérer les herbes qui poussent naturellement dans votre région, sélectionnez leurs graines et semez-les. Ensuite, vous aurez une pririe naturelle que vous pourrez tondre. Elle sera beaucoup moins exigeante et plus verte par temps sec !

Il faut absolument apporter de la terre et acheter au moins un camion. Allez sur mon site pour voir comment j'ai créé un jardin sur du béton.

comme d'habitude on répond en dehors ou partiellement à la question, sans "en vouloir" à ceux qui on l'amabilité de répondre.Non bien evidemment le sable ayant le gros inconvénient de filtrer l'eau sans la retenir,seules les plantes du désert peuvent y pousser! il faut au minimum 1 1/3 de terre pour pouvoir planter.de même pour l'équilibre physique de la marche seule la terre mélangée au sable assure un minimum de compacité.De même pour les arrosages ils pourront être plus limité, mais plus fréquents car leur disperssion dans le sol seront plus rapide.C'est le probléme inverse de ceux qui se plaignevt d'avoir une terre trop franche ou argileuse.Vous devrez faire un apport de matiéres organiques non azotées eu égard à la chaleur, plus fréquent! A+

moi aussi ,que du sable.pour decoration ,differante couleur de gravier,de la pelouse arificielle, pas besoin de tondre ou d'arrose.pour le jardin melanger de la terre noir avec le sable je reside au USA


En Vendée (le long du littoral), dans les jardins, les légumes poussent dans du sable et quand je vais en vacances à La Tranche/Mer, chaque année, je ne peux m'empêcher d'acheter des pommes de terre et des haricots verts cultivés dans du sable (ils sont excellents !!!). Pourquoi n'essayeriez-vous pas aussi ?

super pour les carottes, les tulipe, il y a aussi le pourpier d'ornement qui est terrible.

Il faut planter sur couche fertile, à savoir une couche naturelle de terre humifère (pas du terreau du commerce) étendue sur le sable. Il faut bien-sûr la maintenir humide. Il est souhaitable de cultiver dans ce cas à mi-ombre (les plantes qui le supportent), de semer tôt au printemps et des plantes couvre-sol qui permettront de réduire l'évaporation et recevront un paillage que l'on ne verra pas et qui continuera à fertiliser le sol (compostage par couche).

Vous devez pouvoir faire de magnifiques légumes-racines (carottes, raves,..) les pdt de Noirmoutier poussent dans le sable et ce sont les pdt les plus cheres ! A l'automne vider le terreau de vos bacs de fleurs dans le coin des légumes nécéssitant de la terre ...un peu de compost ...Pour les fleurs un amendement sera nécessaire terre engrais Pour le gazon 5 cm de terre suffiront (mais selon votre surface cela fera vite un camion !)