Quelqu'un est-il passé par une fourbure aigue pour son cheval?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Crashounette le 7/07/2012 à 19:52
 Utilisateur anonyme - 21 mai 2010 à 17:22
J attends le marechal pour un parage d enfer et les sabots a l envers .Mais si vous etes passer par ce meme probleme sachant que les 4 sabots s abiment progressivement; donnez moi un espoir apres tous ses soins apportés depuis le 12/12/08 . merci d avance
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
9 mars 2009 à 00:03
Bonsoir, Je viens de lire mon message et je te sens très inquiète de ce qui arrive à ton cheval. J'ai également une jument que je pare moi même régulièrement façon "parage naturel", j'ai beaucoup lu sur internet et sur toutes les méthodes (Stasser, Ramey,,,,,). Il est notamment fait état de réhabilitation de chevaux fourbus (founder en anglais) sur différent sites. Le plus souvent, on se rend compte à travers les radios que les talons de ces chevaux fourbus sont très longs de même que la pince. Les talons hauts ayant tendances à faire basculer la troisième phalange qui appui anormalement sur la sole et cause la douleur. La chair feuilletée (derrière la muraille) est étirée par rapport à la muraille et cause de l'inflamation, d'où chaleur du sabot également. Ce qui est donc préconisé en pareil cas, c'est le parage des talons jusqu'à la sole à la jonction des barres et de la paroie (seet of corn dans les sites anglais), puis raccourcissement de la pince. Il y a un site bien fait (en annglais) qui montre les différents étapes du parage "Bare foot for soundness". Il semblerait que le mouvement soit préconisé pour faciliter la circulation sanguine et l'évacuation des toxines accumulées dans la sabot mais ce sera à voir en fonction du mode de vie de ton cheval (pré ou box ?). J'espère que tu trouveras un maréchal ferrant qui pourra t'aider à soulager ton cheval rapidement. Il te proposeras plus facilement la pose de fers spéciaux car ils sont souvent réticents à ces nouvelles méthodes qu'ils ne connaissent pas forcément et qui peut être leurs font gagner moins d'argent. Je pense que cette nouvelle façon de faire peut soulager ton cheval rapidement si tu n'est qu'au début de cette "maladie". Si tu as besoin de plus de renseignements, tu peux aller sur différents sites qui traitent du sujet (Pete Ramey, Jaime Jackson...), le plus souvent hélas en anglais, mais avec photos. Bon courage et tiens moi au courant de la suite. Amicalement Pierre

38051520.jpg
2
Utilisateur anonyme
10 mars 2009 à 17:58
Merci beaucoup à Pierre mais les sites anglais je n'y cours pas ;Je sais lire l' anglais mais de là à tout comprendre . Je l' ai descendu en Cote d' Or chez un ami maréchal qui après lui avoir expliqué m'a dit la meme chose que toi; il a enlevé les fers à l 'envers que l autre maréchal lui avait mis(et non les sabots a l envers comme j' ai marqué).Il lui a fait un bon parage l abces a percé ;il a desinfecté ; lui a mis une plaque de cuir sous un fer spécial et du polymère entre, pour amortir car la fourchette et la sole se régénèrent. Elles sont souples et donc douloureuse pour lui. (Il marchait comme sur des oeufs.)Tu me disait aussi l ' afflux de sang ;exact. Il lui a donc poncé les dessus des sabots pour les assouplir pour que la circulation du sang se fasse mieux .Il a poncé aussi la muraille pour eviter la compression au niveau du nouveau sabots qui repousse. As -tu eu des problemes aussi avec un cheval? En te remerciant A bientot. ANGELIQUE
0
Utilisateur anonyme
23 mars 2009 à 22:12
bonjour j'ai un cheval qui a fait une fourbure en 2007, je l'ai repéré à temps et une simple mise à la diète(paille) pendant 10 jours avait suffit Par contre à ce moment là j'ai pas mal cherché sur internet et j'ai bien aimé le site français de Anouk nathan dont je te joins un lien avec tous les sites qui peuvent te renseigner J'ai même acheter le livre d'un américain sur le parage et les pieds nus qui est traduit en français et en vente sur internet pour 20euros je crois voici le lien: http://afpn.free.fr/ (il fait des choses extraordinaires) et comme le disait Pierre, le ferrage n'est pas du tout la bonne solution car il encloisonne encore plus le pied; il vaut mieux redresser le sabot en le parant voici un lien:http://achevalpiedsnus.free.fr/liens.htm et un autre livre:UN SABOT SAIN POUR UNE VIE SAINE du Dc.méd.vét.HILTRUD STRASSER éditions KWASTEN Prix:24,50euros bon courage mais deferre vite ton cheval et essaye de trouver un marechal new generation sur : http://afpn.free.fr/localisation_pro.htm

39114068.jpg
0
Utilisateur anonyme
14 juin 2009 à 18:04
salut jai une jument ki est attein de grosse fourbure aux 4menbre chaque chevaux a besoin de soin different certain non pa besoin de fer dautre ne peuve pa gerir san fer ce kon appelle des fer orthopedic la mienne a commencer par les anterieur bourlet sur le sabot ,la sole ki sefritte abset infecter 2moi de soin avant ferrure en alu pui la fourbure a basculer sur les posterieur meme histoir a force de courage et de beaucoup dargent javou je suis un pe ruiner mai la jument est sauver bon courage a toi et surtou pour la fourbure la premiere chose beaucoup de repo un bon veto et un super marechal ki connai se problem ps voici la nenette

44375895.jpg
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
2 juil. 2009 à 00:53
salut je te remercie de ton super message car c est vraiment mon cas .Je te donne des nouvelles ainsi qu a ceux qui mon deja ecrit ;J ai donc emmene notre titi chez un copain marechal ferrant et comme tu dis il en faut un bon, nous sommes separer comme il est a 400 km de chez moi depuis mars mais nous avons ete le voir le 30/05 le basculement de phalange se redresse tout doucement grace au parage special et au limage du haut du sabot bref MERCI a JC de s occuper si bien de lui .C est un travail de titan et beaucoup de patience et tres tres long tu as raison car le marechal ferrant nous a dit que l on allait le recuperer pas avant octobre;j Habite la normandie region du cheval et je deplore qu il y a peu de marechal sauf pour des gros portefeuille.Je te remercie et je voulais te dire que ta nenette et super belle une grosse caresse de ma partet je t envois mon titi

45265614.jpg
0
Utilisateur anonyme
21 mai 2010 à 17:22
Bonjour c'est peut etre un peu tard mais je vous donne l'adresse de mon site en cas de récidive : www.duwer-marechal-ferrant.com Cordialement
0