Mes mirabelles sont rouges, que faire ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 5 août 2010 à 09:36
 Utilisateur anonyme - 11 sept. 2010 à 21:16
Mon mirabellier de 3ans commence à donner des fruits ! Chouette ! Mais !! Elles sont rouges en grande partie et vertes pour le quart. Les rouges tombent de l'arbre et les quelques vertes demeurent !! Que faire ? Au secours ! Merci de vos réponses !
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
5 août 2010 à 15:33
bonjour,
perso, je gouterais les mirabelles rouges, et si elle sont bonnes je m'empresserais de les cueillir et d'en faire des tartes ou des confitures plutôt que de les laisser aux fourmis!
bon app!
6
Utilisateur anonyme
6 août 2010 à 00:03
Si vos fruits sont excellents et ont le goût incomparable de la mirabelle, c'est peut-être la variété " damasine " mais, si par contre la chair est farineuse, peu sucrée et qu'elle colle aux noyaux c'est surement un vulgaire prunellier comme on en trouve souvent dans les haies coupe-vent de nos campagnes.Si vous avez acheté cet arbre en jardinerie il est possible que la greffe n'ai pas pris. Si c'est un rejet que vous avez récupéré ou qu'on vous a donné, cherchez pas plus loin, il n'y a pas grand chose à faire sinon de faire pratiquer un greffage certifié.
Slts
2
Utilisateur anonyme
6 août 2010 à 01:25
La mirabelle de nancy ,a des points rouges à maturité ,et parfois fortement colorée sur une partie .Goutez y ,si elle est bien sucrée c'est probablement cette variété que vous avez .La mirabelle de metz n'a pas de points rouges ,et est moins sucrée ,mais trés bonne aussi .En lorraine la mâturité se situe souvent aux environs du 15 août ,la photo que je mets concerne les côtes de Meuse ,gros producteurs de mirabelles.

57638717.jpg
2
Utilisateur anonyme
7 août 2010 à 16:13
Merci Jean François, pour votre courrier m'indiquant que ma première réponse a solutionné votre problème en donnant un peu plus de détails sur le fait que les fruits rouges étaient issus de 3 rejets de votre mirabellier et que les verts étaient sur le greffon principal. Il conviendra dès la fin de fructification de ces rejets ou dès à présent si vous ne les consommez pas d'éliminer ces rejets qui " bouffent " toute la vitalité de votre arbre. Les prunelliers quelque soient les variétés émettent beaucoup de rejets qui s'étendent bien souvent au delà du diamètre extérieur des branches et finissent par affaiblir l'arbre.
Je profite de ce courrier pour demander aux copains de donner le maximum de détails sur les problèmes les concernant quand ils posent une question.
Ceci bien sûr pour bien cerner le problème et permettre une réponse claire et précise.
Bonne récolte pour les prochaines années.
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
11 sept. 2010 à 21:16
Très bienrépondu Michel !
1