Quand et comment tailler une clematite ?

Signaler
-
 Michelle -
Elle a de grosses fleurs violettes ,et mesure 2 mètres de haut.Elle était superbe cet été , je n'ai pas osé y toucher. Qui peut me conseiller...
A voir également:

1 réponse


Cela dépend du type de clématite. Pour les clématites à petites fleurs (type Montana) fleurissant au printemps; il faut les tailler aussitôt la floraison. Une taille avant la floraison détruirait les boutons floraux. Pour les clématites à grosses fleurs fleurissant en été, la taille se fait en février ou mars suivant les régions. Rabattre au moins un tiers des tiges, voir plus pour les plus anciennes pour permettre de renouveller les charpentières. Après la floraison, couper les fleurs fanées (petits plumets), cela permettra éventuellement une seconde floraison.
Pour conserver une clématite en fleurs tout l'Eté, voici l'astuce: tous les soirs bien arroser le pied de la clématite surtout quand les journées sont très chaudes. Il est souhaitable que la clématite soit face au sud, car elle aime le soleil. Ensuite, NE PAS OUBLIER, de cacher le pied pour qu'il soit à l'ombre. Comme la chanson des années 1950 <<Les pieds dans l'eau et la tête au soleil>>. Votre glycine ne fanera pas. Bien entendu vers la fin normale de sa floraison, il faut enlever de temps en temps les fleurs fanées. Cela facilitera aussi le départ de nouveaux bourgeons.