Reproduction du magnolia par semis.

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Je possède un beau magnolia grandiflora ( caduc) qui fait en ce moment de beaux "fruits" roses tarabiscotés contenant de belles graines rouges. Sont elles utilisables pour des semis et dans quelles conditions ?

6 réponses


C'est possible, à condition d'enlever l'enveloppe rouge autour des graines avant de les semer. J’ai fait le test avec un ‘grandiflora’ il y a quelques années avec un taux de réussite >50%, par contre les graines plantées sans enlever l’enveloppe 0%.

Mais non, aucun problème ! mettre plusieurs graines à deux, trois centimètres sous le niveau ,dans un pot rempli de terre de forêt (terre acide ) et bien drainé(quelques morceaux de tuile cassée dans le fond) .Bien arroser, (jusqu'à ce que l'eau ressorte par en-dessous ), mettre le pot dehors tout l'hiver , et , normalement , au printemps , au moins une graine aura germé ! Plus on plante de graines , plus on a de chances de réussite .

Le magnolia grandiflora n'est pas caduque mais persistant Le marcottage aérien est une technique de reproduction idéale

impossible à ma connssance par des non proffessionels

Alain à raison! un semis c'est tellement" la prise de tête" que tu as plustot intéret à en acheter un autre! voir te le faire offrir!....C'est comme pour les plantes acidophiles il te faut une serre à température constante & un hygrométrie controllée...Deplus la graine rouge, superbe par sa tonalité n'est pas mûre pour le semis! désolé!

Merci à vous deux, mais c'est bien ce que je craignais.