Pourquoi dit-on avoir une mémoire d'éléphant ?

Utilisateur anonyme - 17 mars 2009 à 12:40
 Utilisateur anonyme - 19 mars 2009 à 21:20
Pourquoi dit-on avoir une mémoire d'éléphant ?

3 réponses

Utilisateur anonyme
17 mars 2009 à 19:10
L'éléphant mémorise les pistes qu'il emprunte chaque année pour aller d'une région à l'autre. Mieux encore, il parvient à se souvenir de l'époque à laquelle certains végétaux et fruits parviennent à maturité : il se met en route et parcourt parfois plusieurs centaines de kilomètres pour les consommer... juste au bon moment !

38640446.jpg
0
Utilisateur anonyme
17 mars 2009 à 20:29
...ils se souviennent ...où aller sur la dépouille de leurs congénères ........ ( Le Cimetière des eléphants )

38646061.jpg
0
Utilisateur anonyme
19 mars 2009 à 21:20
L'éléphant est tout sauf solitaire (même si parfois certains mâles le sont) et il mémorise les autres pachydermes qu'il a rencontré dans sa vie, y compris des années après, tout comme ses enfants, et notamment les jeunes mâles, que les femelles rejettent lorsqu'ils deviennent adultes afin d'éviter notamment tout risque de consanguinité, je suppose. L'éléphant mémorise les êtres humains qu'il côtoie, d'où cette harmonie qu'il peut y avoir entre lui et son cornac (ou mahout). Ci-joint une photo extraordinaire vue sur le site du National Geographic, montrant la confiance réciproque qui existe entre l'éléphant et son mahout. L'éléphant est couché donc détendu et l'homme doit être confiant aussi parce que si par malheur il glissait sous le corps d el'éléphant, à mon avis il passerait un mauvais quart d'heure... L'éléphant est un des seuls être vivants (avec l'Homme, et le dauphin je crois) à réussir ce que l'on appelle le test du miroir de Gallup : si l'on place un éléphant devant un miroir, après lui avoir "maquillé" le front, il aura le réflexe de déplacer sa trompe vers cette tache sur le front, preuve qu'il sait que c'est son reflet dans le miroir et pas celui d'un autre. Dans la religion hindoue, Ganesh, le dieu éléphant est le dieu de la sagesse, de la famille mais aussi protecteur des étudiants...peut-être parce qu'il est considéré comme ayant une grande mémoire, qui sait?

38787635.jpg
0