Quelle formation, quel métier en rapport avec la nature me conseillez-vous ?

Utilisateur anonyme - 8 sept. 2010 à 23:29
 Melina - 17 juil. 2011 à 16:43
J'aime la nature, les fleurs, les animaux, la photo.Qui pourrais me dire quel métier pourrais je entreprendre?
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
9 sept. 2010 à 09:50
Si vous aimez les forêts, L'ONF offre des emplois très intéressants, diversifiés et qui ne sont pas uniquement réservés aux hommes. Si vous aimez les fleurs, les communes et leurs services "espaces verts" offrent , entre autre, des emplois pour le fleurissement de leurs parterres. Si vous aimez faire des compositions florales, le métier de fleuriste peut vous attirer. Je pense qu'il existe encore bien d'autres métiers en rapport avec la nature, que vous conseillerons sûrement d'autres internautes. A vous de faire le bon choix.
3
Utilisateur anonyme
9 sept. 2010 à 10:33
bonjour monique a bien repondu , la nature est vaste vous avez les métiers qui s'exercent aussi au bord de la mer en montagne tenez compte de vos gouts de vos passions ..
1
Tu peux faire Reporter-photographe pour les animaux et la nature
1
Utilisateur anonyme
11 sept. 2010 à 23:03
Ingénieur d’études des milieux naturels est un gestionnaire de la nature. Il développe, adapte et applique des techniques de suivi des évolutions positives ou négatives des milieux naturels. Le cas échéant, il propose et met en œuvre les solutions aux problèmes posés. Description des tâches / conditions de travail L’ingénieur d’études des milieux naturels et ruraux est un observateur scientifique et un homme d’action. Il réalise des campagnes de recueil de données et des enquêtes sur le terrain (flore, faune, sols, irrigation…). Il analyse les données recueillies, les met en forme pour les exposer. Pour ce faire, il gère des bases de données. C’est l’ingénieur qui rédige les rapports d’études et d’expériences ainsi que les notes techniques. Pour exécuter les études et les travaux qui en résultent, il passe des accords de partenariat avec différents acteurs de terrain : professionnels, institutions, collectivités locales… Il a la responsabilité de la gestion des moyens techniques et humains et des budgets pour accomplir les études nécessaires. Il assure une veille technologique et scientifique dans sa spécialité. Le travail pédagogique de l’ingénieur est important car il est souvent chargé d’enseignement, de formation et d’encadrement d’étudiants, ainsi que d’expertises techniques. Autres aspects de ce métier de responsable : animation d’équipe et définition du rôle de chacun au sein de cette dernière. Ce métier s’exerce dans trois cadres différents : bureau, laboratoire de recherche et d’enseignement et sur le terrain en extérieur. Des déplacements, parfois de longue durée, ne sont pas à exclure. Etudes / formations Les connaissances exigées de l’ingénieur des milieux naturels concernent l’écologie, l’agronomie, la génétique des populations, la biologie animale et/ou végétale, mais aussi les techniques d’échantillonnage et de méthodes d’analyse de données. Les ingénieurs d’études des milieux naturels et ruraux sont formés dans les Écoles nationales supérieures d’agronomie (Toulouse, Dijon, Montpellier), par l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement (AgroParisTech) ou par d’autres établissements formant des ingénieurs dans les domaines de l’agriculture ou des eaux et forêts (École nationale du génie rural, des eaux et forêts). La voie la plus directe est celles des concours maths sup/maths spé. Certains concours d’entrée peuvent être accessibles aux titulaires de BTSA ou de diplômes universitaires niveau licence ou master dans le secteur des sciences du vivant, biologie, écologie… Pour en savoir plus: Ministère de l’Écologie www.developpement-durable.gouv.fr Ministère de l’Agriculture et de la Pêche www.portea.fr ADEME www.ademe.fr Association française des ingénieurs et techniciens de l’environnement www.afite.org Institut français de l’environnement www.ifen.fr Service central des enquêtes et études statistiques http://agreste.agriculture.gouv.fr
-1