Un mâle Mandarin peut élever trois oisillons sans la mère et si c'est le père , même seul dans la voilière ouverte, il restera pour élever ses petits , il ne s'enfuira pas .
J'avais jusqu'à 70 mandarins dans ma volière, un jour la porte c'est ouverte et tous se sont enfuie même la mère des petits, sauf un seul le mâle et père mandarin blanc, parce que justement il avait trois petits yeux fermés et sans plumes à nourrir. la volière est restée ouverte toute une semaine, leur laissant la chance de revenir se nourrir ou boire, aucun n'est revenu pour y manger ou boire.
Par contre dans la nature, après s'être échappés, ils ont une durée de vie très limitée à une demi journée , voir, un jours pas plus .
En principe ils meurent d'un arrêt cardiaque, parce qu'ils n'ont pas la capacité de voler en liberté et ils s'épuisent très très vite. les mandarins sont très fragiles, un jour sans eau et ils meurent et sans manger pas plus de deux jours et ils meurent.
Les mandarins sont des moineaux asiatiques sauvages qui vivent dans la nature ou ils savent se nourrir et boire et sont endurants, mais chez eux la bas en Asie, ils sont aussi robustes et résistants que nos moineaux communs chez nous ! mais si élevés en cage et nés en cage ils ne savent pas se nourrir et boire dans la nature.
s'ils s'échappent c'est leur mort assurée et rapide, entre la peur ( ils sont très craintifs) et l' épuisement très rapide, s'ils volent sur 50 ou 100 m ils tombent morts en vol d'un arrêt cardiaque.
élevés en volières ils vivent bien et très longtemps, il ne faut pas les relâcher en pensant leur rendre la liberté, ils ne survivront pas plus d'un jours.
je viens de me séparer de mes derniers oiseaux et fais un don (gratuit) d'un Mandarin Diamant et de deux canaris (couple) avec trois cages , à un passionné !
Ma volière de 10 m3 est maintenant destinée à 4 poules rousses très dociles et sociables, qui me donnent 4 Oeufs tout les jours ( 250 oeufs par an chacunes), elles ont une partie du jardin pour se régaler 25 m² et à 7 h du soir rentrent se percher à 2.50 m de haut pour y passer la nuit.
Dés qu'elles ont deux ans , je les donne et en reprends 4 nouvelles de six semaines.
je n'aurai plus d'oiseaux après presque 20 ans d'élevage.
26 oct. 2015 à 21:13
Que dois je faire ?
9 avril 2016 à 12:47
3 août 2016 à 12:35