Choix de la population pour mon aquarium

mattus17 - 22 déc. 2011 à 17:56
 Sychriscar - 25 déc. 2011 à 11:30
Bonjour,

Voila je viens d'acquérir un aquarium de 375l,
au niveau population je suis pas encore decidé même si j'ai déjà des idées. Et c'est la que j'ai besoin de vos conseils...

Voila ce que j'envisageais :

-6 Ancistrus (4 femelles et 2 mâles)
-10 Corydoras ( je ne sais pas encore quel espèce)
-2 couples de molly noir et 2 couples de molly blanc
-1 banc de guppys

Est-ce que cela pourrait être correcte ou non?
toutes les réponses sont les bienvenues.

merci d'avance
A voir également:

3 réponses

Bonjour :)

L'idée de base me semble bien, par contre je pense qu'il va falloir faire un choix au niveau de la qualité de l'eau.

En effet, les Corydoras et Ancistrus préfèrent l'eau plutôt douce avec un pH peu élevé, à l'inverse les Molly ont besoin d'une eau calcaire et un pH haut aussi (supérieur à 7,5). Ils ne sont pas vraiment compatibles.

Pour éviter un excès de pollution, réduire un peu le nombre d'Ancistrus me semble également préférable.

Les Guppy sont possibles mais peut-être moins adaptables si on cherche à remplacer les Molly par une espèce de milieu d'Amérique du sud ?

Un test d'eau est nécessaire :) Tu peux faire tester en animalerie mais je te conseille d'avoir tes propres tests en gouttes, c'est plus fiable et plus pratique. Si tu fais tester en animalerie, il faut être précis : ils doivent tester devant toi (gratuitement) à l'aide de tests en gouttes (au minimum pH, GH, KH, NO2 et NO3) et te noter les valeurs associées en chiffre sur un papier, trop de magasins se contentent de dire "c'est ok" ou "c'est pas bon" ce qui ne veut rien dire ;)

Et ça te permettra de savoir quand l'aquarium sera équilibré et prêt à recevoir les poissons, il faut compter en moyenne un mois avant de pouvoir commencer à mettre des poissons.

Quelles sont les dimensions de l'aquarium ?

Bref, cela donnerait à peu près :
Guppy ou une autre espèce de surface (voir par exemple des Nannostomus ou Thayeria ou Carnegiella, selon la qualité de l'eau)
Une espèce de milieu (à voir parmi les Hyphessobrycon, certains Paracheirodon, Hemigrammus)
4 Ancistrus
10 Corydoras (tous de la même espèce)

Pour parvenir à maintenir ce petit monde, l'idéal sera de fixer un pH autour de 7 et un GH (calcaire) inférieur à 10.

A bientôt !
0
mattus17 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2011
25 déc. 2011 à 10:06
Bonjour ;-)

Pour commencer je te remercie beaucoup pour tes bons conseils.

Mon aquarium fait 1,5m de long, 50cm de hauteur, 50cm de profondeur, (dimension utilisable).

Je vais laisser tomber les molly.
Est-ce que c'est possible que tu me donne une plus grande liste de poisson de milieu pour avoir un plus large choix? je te remercie d'avance.
Que pence-tu de rajouter deux couples de scalaire? Est-ce que c'est possible? Vont-ils s'entendre avec le reste de la population?

Encore merci et à bientôt!
0
Bonjour (et Joyeux Noël !),

Les dimensions sont intéressantes, ça laisse du choix parmi les poissons. Je vais essayer de te proposer quelques possibilités.

En surface, je pensais aux Nannostomus beckfordi ou aux plus petits Nannostomus marginatus ou encore aux Nannostomus espei.
Ou alors une espèce un peu différente comme les Thayeria Boelkhei qui ont également une nage originale.
Ou enfin, les poissons "hachettes" comme les Carnegiella strigata.
Bien sur il faudra faire un choix et ne prévoir qu'une seule espèce avec au moins une bonne douzaine d'individus.

Pour le milieu, le choix est extrêmement vaste.
On peut citer les très populaires Cardinalis (Paracheirodon axelrodi) ou les Nez rouge (Hemigrammus bleheri).
Absolument magnifiques en bac planté, il y a le Tetra citron (Hyphessobrycon pulchripinnis) ou à l'opposé niveau couleur les Hyphessobrycon bentosi.
Pourquoi pas jeter un oeil au Tetra empereur (Nematobrycon palmeri) mais il atteint une grande taille, tout comme le Coeur Saignant (Hyphessobrycon erythrostigma), mais ils peuvent être de bons candidats vu la longueur du bac.

Pour les Scalaires les dimensions sont pas trop mal mais le volume me semble léger. Ce sont des poissons très territoriaux atteignant une bonne taille une fois adultes, je ne les conseillerais pas en premier, c'est en effet un prédateur donc tous les petits poissons sont des proies potentielles.

Si tu recherches un poisson "star" pourquoi pas des Cichlidés plus petits et moins caractériels ? Tu peux regarder du côté des Apistogramma, Laetacara, Mikrogeophagus, Aequidens, etc. La seule obligation est de proposer un décor facilitant la mise en place de territoire (beaucoup de plantes ou alors des zones sombres grâce à des racines, noix de coco, etc.).

Surtout que les Ancistrus deviennent assez gros et les mâles sont territoriaux, à voir si tu peux créer un décor permettant la cohabitation de tout le monde, sinon peut-être voir pour une espèce de Loricariidae plus petite ;) Comme par exemple les Panaque maccus.

Encore une fois, outre tes goûts et possibilités, c'est la qualité de l'eau qui sera déterminante pour préciser quelles espèces choisir. Si l'eau du robinet ne convient pas aux poissons que tu préfères, il est toujours possible de l'adapter (c'est assez facile de nos jours grâce à l'eau osmosée).

Je ne sais pas si j'ai le droit de donner des liens vers des boutiques ici mais actuellement un site de VPC aquario fait une offre intéressante sur les tests en gouttes jusqu'au 31 décembre.

En exemples concrets de population selon l'eau, ça donnerait :

12 Thayeria
12 Coeur saignant
Harem Apistogramma borellii
4 Ancistrus
8 Corydoras trillineatus (par exemple)

Ce petit monde vivrait bien dans une eau vers pH 7 et GH maxi 10.

OU

12 Carnegiella
20 Hemigramma bleheri
Harem Apistogramma trifasciata
4 Ancistrus
8 Corydoras sterbai (par exemple)

Là part contre le pH ne devrait être vers 6/6,5 et le GH autour de 5/8.

Je te propose plusieurs liens qui peuvent te donner de nombreux conseils sur l'aquario et sur les poissons ;) :

Un petit guide des généralités de l'aquariophilie sous forme didée reçues
http://www.bien-debuter-aquario.com/t4264-a-lire-introduction-et-sommaire

Notion de base en aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/t3626-notions-de-base-en-aquariophilie
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

Quelques fiches poissons
http://www.bien-debuter-aquario.com/f16-fiches-poissons
http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/poissons/poissons.php

A bientôt !
0