Puis-je tailler maintenant mes framboisiers?

marianne - 3 mars 2012 à 18:26
chapelon Messages postés 164 Date d'inscription jeudi 10 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2012 - 4 mars 2012 à 22:30
Bonjour,

j'ai planté des framboisiers il y a 3 ans et je ne les ai jamais taillés. Ils n'ont pas beaucoup donné jusqu'à présent et je pensais que c'était du aiu manque d'arrosage. j'ai découvert récemment par une amie qu'il fallait les tailler régulièrement. Nous sommes en mars? n'est-ce pas trop tard?

merci de votre soutien

Adeline
A voir également:

1 réponse

chapelon Messages postés 164 Date d'inscription jeudi 10 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2012 593
4 mars 2012 à 22:30
Bonsoir Adeline !

Tout dépend de la variété de tes framboisiers.

Les remontants donnent 2 fructifications : une en fin d'été (août jusqu'à mi-octobre), l'autre en début de l'été suivant (juin). Les nouvelles poussent dans le courant de l'été.

Les non-remontants donnent une seule récolte en début d'été. Les nouvelles poussent dans le courant de l'été.

Framboisiers remontants

Il convient de tailler en hiver l'extrémité des tiges qui ont fructifié à l'automne. Elles refructifieront l'été suivant.

Il est possible, si tu préfères une seule récolte plus abondante, de supprimer les tiges au ras du sol, ce qui empêchera la seconde fructification (celle de début d'été), généralement moins abondante.

Framboisiers non-remontants

Rabattre le framboisier au ras du sol

La pratique consiste à couper au ras du sol juste après la récolte les tiges ayant fructifié.

Certaines tiges sont complètement desséchées (noires, bourgeons secs) : supprimes-les.

Pour optimiser la production, ne conserves qu'une dizaine de tiges par mètre.

Bonne soirée

Cordialement
0