Quel arbre ?

Naturefreak - 31 mai 2012 à 17:10
 Naturefreak - 3 juin 2012 à 23:46
Bonjour,
Qui peut me dire le nom de cet arbre en fleurs en ce moment dans mon jardin et qui sent si bon ?
Désolé, pas de photo.
Ce spécimen fait 4 mètres de haut, les fleurs blanches de quelques millimètres sont en grappes, les feuilles ovales, bien vertes, deux par deux symétriques sur leur tige.
Et le parfum est merveilleusement envoûtant...
Merci !

2 réponses

Merci Alain !
Je connais bien les acacias, ils poussent comme la mauvaise herbe par ici... et impossible de s'en débarrasser ! On les coupe à zéro et la souche repart. Et le moindre bout de branche d'acacia coupé et laissé à terre prend racine. Impressionnant. Par ailleurs, nos acacias peuvent faire 15 m de haut et 2 m de circonférence.

Quelques précisions pour mon arbre mystère.
Les fleurs en grappes ne dépassent pas 1 cm de diamètre, avec 4 à 6 pétales et deux fins pistils en leur centre. Parfaitement blanches.
J'appellerait ça un arbre arbustif, ramifié très bas.
Les feuilles sont lisses, un peu brillantes, 7 cm de long les plus grandes, bien ovales, contour lisse.
ça peut aider quelqu'un ?

ça y est ! En écrivant ce message, j'ai continué mes recherches et j'ai trouvé grâce à cette page http://lejardindekanojo.free.fr/base/base.php : c'est un beau spécimen de troène en plantation isolée (souvent utilisé pour les haies)
Bon, merci encore Alain.
Bernard
1
bonjour ! d'après la description , l'arbre que vous évoquez doit etre un acacia . C'est le nom utilisé le plus souvent . En fait , son vrai nom est le robinier , originaire d'Amérique du Nord et importé en Europe , pour réaliser des piquets . C'est un bois que l'on trouve beaucoup dans l'Est de la France , utilisé pour les tuteurs des vignes et pour les clotures des patures des bovins . En ébénisterie , il a une très jolie couleur et présente les memes caractéristiques que le chene et le chataignier . C'est un bois duraminisé , ce qui signifie que les tanins qui se trouvent dans le bois , lui donne la capacité de résister aux attaques des insectes sans traitement particulier . Ces tanins donnent des teintes jaune à marron foncé aux différents bois cités précédemment . Pour terminer , les fleurs de cet arbre font la joie des abeilles pour le miel . Cet arbre est aussi réputé que le tilleul pour ses fleurs dont le parfum est très agréable . amitiés !
0