Comportement perruche callopsyte

sevysol - 12 juil. 2012 à 19:04
 cram - 22 août 2012 à 15:52
Bonjour,
Une perruche callopsyte de 2 ans, vivant seule s'arrache les plumes depuis un mois.
Est-ce normal ou a-t-elle besoin d'un compagnon ?
Merci pour la réponse...

2 réponses

bonjour,
C'est un peu long mais très complet, voilà ce que j'ai pu trouvé :

"C'est déjà peut-être une mue!
La différence entre mue et picage est simple, en cas de picage la plupart des oiseaux s'arrachent les plumes sur un endroit particulier, voire ne s'arrachent que certaines plumes
En aucun cas on ne doit voir la peau! Si une zone est complètement dénudée, c'est très probablement un picage
Un oiseau qui mue perdra ses plumes de façon aléatoire sur tout le corps. Aussi, en général, les plumes des oiseaux qui se piquent sont abîmées, voire arrachées avant d'être complètement formées.

Les parasites, externes et certains parasites internes peuvent occasionner un picage. Un véto pourra déceler leur présence et proposer le traitement adéquat.
Les calopsittes sont très fréquemment porteuses de giardias qui sont des vers intestinaux très difficiles à observer au microscope et difficile à éliminer. Une calopsitte sur 2 est porteuse de ses vers, mais très peu tomberont malades.
Les calopsittes qui souffrent de giardiases ont tendance à s'arracher les plumes, d'abord sous les ailes (puisque ces vers occasionnent des démangeaisons sous cutanées à ce niveau), puis par habitude sur le reste du corps.
D'autres problèmes physiques, dermatologiques et internes peuvent occasionner un picage.

Sinon, et bien c'est qu'il lui faut un compagnon !
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse qui m'a éclairé sur le comportement de ma perruche.
Bravo pour votre journal et forum donnant de bonnes explications aux néophytes dont je suis. YD
0