Pêcher (de vigne)

jac - 30 sept. 2012 à 15:40
 jac - 12 oct. 2012 à 18:35
Bonjour,
L'an passé mon pêcher (qui s'était semé tout seul :) ) trop chargé en fruits s'est cassé. Nous l'avons coupé et laissé sa souche qui se sépare en deux branches de 40 cm de long . Toutes les deux donnnent beaucoup repousses de 50 à 80 cm .
Que faire, les laisser toutes ou en éliminer dès maintenant, lesquelles ?
Je crois qu'un pêcher ne se taille pas.

Merci de me guider

4 réponses

ELIANE ZIELINKA Messages postés 61 Date d'inscription lundi 22 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2017 5
30 sept. 2012 à 23:22
Effectivement on dit qu'un arbre à noyau ne se taille pas. Pourtant mon mari en a taillé un : il va bien merci
0
merci Eliane
On essaiera
0
dans le berry, j'en ai un que je taille après la récolte
avant je traite à la bouillie bordelaise et 10 à 15 jours après je coupe le branches qui poussent vers l'intérieur de l'arbre et j'allège les branches trop longues
cela fait 10 ans que je procède ainsi
0
merci philolux
0
Bonjour,

Contrairement à cette croyance, malheureusement répandue, les arbres à noyau peuvent être taillés (cf autre témoignage). Il y a seulement quelques précautions à prendre, surtout pour les cerisiers.
Les pêchers se taillent très facilement et cela permet de leur garder une forme assez compacte. Sans la taille, les branches "filent" et l'arbre devient très fragile.
Je pratique la taille des pêchers, avec bonheur, depuis bientôt 35 ans...

Je ne vais pas reproduire un traité de taille.
En synthèse :
Intervenir d'abord au printemps (après les gelées et par temps sec), lorsque les bourgeons sont bien gonflés pour les identifier ( ceux à bois = pointus, ceux à fruits=ronds). Laisser 4 à 6 bouquets de fleurs par branche et tailler au-dessus d'un oeil à bois (facile).
Supprimer toutes les brindilles sans fleurs. Aérer le coeur de l'arbre : vous savez, une hirondelle doit pouvoir le traverser sans toucher les branches !
Après la pousse, vers juin quand les fruits sont bien formés, faire une "taille en vert". Éclaircir les fruits pour n'en garder qu'un tous les 5 à 6 cm et 5 à 6 par branche. Couper la branche porteuse de fruits à 2 feuilles au-dessus du dernier fruit conservé (tire-sève).
Les autres branches, généralement situées à la base de la porteuse de fruits, seront pincées à 6 feuilles. Elle sont importantes, car elles porteront les fruits de l'an prochain. Vérifier la structure finale pour ne pas laisser trop de ces pousses : deux par branche est un bon compromis.

Un pêcher ne fructifie que sur le bois d'un an (c'est pour cela qu'il file) et il faut donc anticiper la récolte suivante (d'où ces branches de remplacement).
De même, il est rare qu'il fasse un nouveau départ de branche sur du vieux bois : il faut donc être très prudent avant de couper une pousse vigoureuse près du tronc ou d'une charpentière.

Au printemps prochain, suivre le même principe, en commençant par raccourcir la branche qui a fructifié juste au-dessus de celles de remplacement (les queues des fruits forment des bourses faciles à repérer).

Notez que si les branches forment une fourche, elles risquent de se fendre. mettre un collier pour consolider ou supprimer franchement une branche, selon l'équilibre de l'arbre.
0
merci pour ce temps passé à m'expliquer ce qu'il faut faire
J'eessaierai
0
merci à fondefonte, c'est clair,pragmatique et à la portée d'un amateur néophyte
encore merci
philolux
0