Comment expliquer la disparition d'un animal à son enfant ?!

Hafia - 14 nov. 2012 à 10:47
 Haifa - 20 nov. 2012 à 11:05
Bonjour à tous,

J'ai eu la très désagréable surprise hier en rentrant de retrouver la gerbie de mon fils inanimée dans sa cage.. Sa position et la raideur de ses muscles ne laissaient aucun doute sur le diagnostic final. J'ai pour l'instant récupérer la cage de naruto (eh oui je sais on a pas idée de nommer une gerbie comme ça) dans notre chambre en expliquant à mon fils qu'il fallait que je nettoie la cage et que je la remettrai en place dès le nettoyage terminé parce que je ne sais pas comment lui annoncer le décès de son rongeur il tenait tellement à lui !!! J'ai vraiment peur de sa réaction je ne sais pas s'il faut attendre les prochaines vacances scolaires j'ai peur que ça le perturbe à l'école, j'ai même pensé à aller en animalerie chercher un sosie de Naruto en espérant qu'il ne se rende compte de rien !! Je ne veux pas lui briser le coeur je ne sais vraiment pas par quel bout commencer...
A voir également:

3 réponses

bonsoir,
il faut essayer de lui faire comprendre que la Vie se termine un jour par la mort, c'est un cycle, voyez si vous ne pouvez pas faire de comparaison avec un membre proche de la famille, qu'il connaissait et qu'il aimait.
Selon son age (7 / 8 ans je pense ?!), il peut comprendre, ce sera dur, c'est sur, il doit respecter un deuil avant de reprendre une petite bestiole, qu'il sache que l'une n'est pas l'autre, que ce n'est pas un jouet que l'on jette et qu'on en rachète un, une fois l'autre parti.
cordialement
2
Laurence LEVALLET Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 14 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2012 1
19 nov. 2012 à 17:52
Bonsoir,
Je ne sais pas quel age à votre enfant mais Je suppose que vous lui demandez de ne pas mentir. La vérité, c'est la meilleure solution car comment voulez vous qu'il vous fasse confiance ensuite...Bien sur il aura du chagrin, sera triste mais le cycle de la vie est ainsi. Dites-lui qu'il doit garder dans son coeur, les beaux moments passés avec son animal, proposez lui de choisir une photo qu'il pourra garder, voir adopter un autre compagnon qui ne remplacera pas mais que votre enfant pourra découvrir et peut-être aimé, voir apprendre de ce nouveau compagnon...
Demandez lui, si il en a envie de vous dire ce qu'il ressent.
Essayez de penser à ce que vous auriez aimé qu'on vous dise lorsque vous étiez enfant dans cette circonstance...la vérité, sans doute !
1
Bonjour merci pour vos réponses. J'ai finalement choisi l'honnêteté mais mon pauvre petit ne s'en remet pas. Il dit ne pas vouloir de nouvel animal mais je me demande si ce n'est pas mieux que je lui trouve vite un nouvel ami il pleure tellement... C'est si difficile pour une mère de voir son enfant souffrir vous n'avez pas idée
1