Quel bois pour une terrasse ?

Résolu
cosbrig Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 8 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2013 - Modifié par Crashounette le 13/05/2013 à 12:49
 Ana91600 - 16 mai 2013 à 21:04
J'habite à Grenoble , on me conseille de faire ma terrasse en ipé avec vices apparentes .

Je n'aime pas ce bois car il vieilli mal et je nous vois mal l'entretenir toutes les années , ni les vices apparentes

je cherche des personnes habitants dans ma région ayant l'experience d'une terrasse à clip en afromosia ou autre bois .

Merci

1 réponse

bertrand-l Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2013 3
Modifié le 27 sept. 2021 à 21:53

Bonjour,

Il faut savoir que, quelque soit l'essence choisie (bois européen traité, non traité ou bois exotique), il faudra entretenir tous les ans une terrasse de ce type car tous les bois grisent à cause des UV.
La seule exception concerne le bois composite qui est composé en fait d'un mélange de fibres de bois et de résine. Mais on s'éloigne du coté naturel du bois.
Donc si vous souhaitez une terrasse avec un minimum d'entretien, il faut fuir le bois!

Je ne connais pas l'essence que vous indiquez "afrormosia", assurez-vous de certaines choses :
- Comme c'est du bois exotique, provient-il de forêts gérées correctement? Et non pas d'une déforestation sauvage comme c'est encore le cas pour certaines essences, dans certains pays.
- A-t-on plusieurs années de recul sur la tenue de ce bois en extérieur? En effet, le bois est une matière vivante qui va gonfler avec l'humidité (c'est pour cela qu'on laisse toujours un espace dans deux lames de bois dans le cas d'une terrasse extérieure). Les essences habituellement utilisées ont montré qu'elles bougeait en reprenant leur forme de départ, permettant ainsi de garder une terrasse en bon état au fil des années. Mais d'autres espèces peuvent totalement se déformer. S'il n'y a pas plusieurs années de recul sur cette essence, faites attention!

Voici un article que j'ai écrit sur les terrasses en bois et le choix des essences : https://www.amenagementdujardin.net/terrasse-en-bois-quelle-essence-choisir/

Bertrand

3
Camille_rédacJDF Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 3 avril 2013 Statut Webmaster Dernière intervention 24 novembre 2016 75
15 mai 2013 à 16:26
Bonjour,
Je n'habite pas votre région mais je peux peut-être vous aider avec cette sélection de revêtements de terrasse que nous avons publiée sur le site : http://www.journaldesfemmes.com/jardin/deco-jardin/terrasse-revetements-de-sol/. Vous y trouverez sans doute votre bonheur.
En attendant que des voisins vous donnent leur avis sur les essences de bois à utiliser dans votre région.
Bon après-midi !
0
Bonsoir, je vous conseille du robinier (acacias) c est bois imputrescible qui vieilli très bien .
0