Ponçage

zabou681 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2014 - 10 juil. 2014 à 15:04
Paul-Bernard Messages postés 46704 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 11 juil. 2014 à 15:25
Bonjour,

Il faudrait que je traite mes fenêtre en bois ainsi que la balustrade du balcon. Est' il possible de le faire sans ponçage ?
A voir également:

2 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46704 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 293
Modifié par Paul-Bernard Haut le 10/07/2014 à 17:13
Bonjour zabou681.

Il faudrait d'abord nous dire quelques choses primordiales:
- en quelle matière sont faites vos fenêtres et votre balustrade? Vrai bois ou imitation bois?
- de quoi sont-elles actuellement recouvertes?
- que voudriez-vous appliquer dessus? Qu'entendez-vous par traiter?
Sans ces précisions, il est impossible de vous répondre autrement que par des banalités.
A vous lire, donc. Cordialement.
0
Bonjour,
Mes fenêtres sont en bois de chêne ainsi que la balustrade du balcon.
J'aimerai les traiter avec de la lasure.
Bien cordialement
0
Paul-Bernard Messages postés 46704 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 293
11 juil. 2014 à 15:25
Bonjour choumie ou zabou681.

Tout dépend de quoi vos fenêtres et votre balustrade sont recouvertes:
Si elles sont déjà lasurées (mais il faut en être certaine), il vous suffira de les poncer très légèrement (juste pour les dépolir et favoriser l'accroche des nouvelles couches) puis de les dépoussiérer soigneusement avant d'appliquer deux (ou mieux, trois) nouvelles couches de lasure.
Si par contre vos fenêtres et votre balustrade sont vernies ou peintes, ou si vous n'êtes pas sûre de savoir s'il s'agit de vernis ou de lasure, vous allez devoir les décaper entièrement, inactiver le décapant, puis poncer et dépoussiérer. Mais avant de passer une lasure il ne doit absolument rien rester de l'ancien revêtement (sauf si c'était déjà une lasure).
Et je vous encourage vivement à vous adresser à un marchand de peinture professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"), qui saura vous donner de bien meilleurs conseils et vous vendre de bien meilleurs produits qu'une grande surface, fût-elle de bricolage.
N'hésitez pas à revenir sur ce forum si vous avez besoin d'autres conseils.

Bonne après-midi. Cordialement.
0