Le chat de ma conjointe urine sur nos textiles

lilou3106 - 10 juin 2015 à 17:18
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 12 juin 2015 à 17:02
Bonjour,
Depuis environ 3 mois, je me suis installée dans l'appartement de ma compagne et son chat (une femelle stérilisée de 3 ans) urine sur le canapé, le grand coussin tout neuf de la loveuse, le tapis de la salle de bain ... Sa dernière bêtise en date, c'est le matelas ! Parfois elle viens nous réveiller à 7h du matin car les croquettes qu'il lui reste ne lui conviennent plus, mais comme on ne se lève pas elle se venge et on retrouve quelques heures plus tard une surprise sur le canapé. A la moindre de ses indignations on retrouve de l'urine quelque-part. Ce n'est plus possible car nous ne voulons pas être obligés de vivres selon son bon désir. Je ne sais plus quoi faire, merci pour vos futures réponses...

1 réponse

Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 372
10 juin 2015 à 18:28
Bonjour,
Elle est tout simplement très stressée. Vous êtes venu vous installer chez elle, elle n'apprécie pas que vous lui voliez sa place de chouchoute. Elle a du être trop maternée par sa maitresse avant votre arrivée. Beaucoup confondent chat (ou chien) et bébé. La maitresse habite chez le chat, ça devrait être l'inverse.

Si elle urine partout ce n'est pas pour vous embêter ni pour se venger, les animaux n'ont pas cette faculté de voir le mal comme nous.
Si elle manifeste son mal-être de cette façon c'est parce que sa propre odeur la rassure, et vient empiéter sur votre odeur à vous. Elle enlève les odeurs des endroits où vous vous installez car vous êtes un envahisseur à ses yeux.

Ca ne va pas être facile de reprendre les choses en mains. Elle vous réveille à 7h, ça va, c'est souvent beaucoup plus tôt, 2 ou 3h du matin. A 7h elle a faim.
Le soir essayez de la mette dans une pièce fermée qui ne craint pas trop si possible avec litière et gamelle et eau (éloignées de la litière), son coussin ou panier, des jouets, et elle y reste jusqu'au matin. Si elle miaule, vous la laissez, si elle vous dérange, vous mettez des boules Quiès.
Vous ne lui parlez pas, ne réagissez pas, vous l'oubliez. Au bout du compte, elle s'habituera et retrouvera son calme.
Surtout pas de cris ni de claques, elle stresserait encore plus ce qui n'arrangerait rien. Avec les animaux c'est patience et douceur avant tout. On obtient beaucoup plus par la douceur que par le violence.
N'oubliez pas de jouer avec elle aussi, devenez son copain, elle vous fera confiance et ne stressez pas inutilement car c'est très contagieux le stress, les chats sont hyper sensibles et ressentent le moindre signe dans l'entourage.

J'espère vous avoir aidés vous et votre compagne. Je vous souhaite de vivre en bonne entente avec Minette, c'est si agréable de recevoir des caresses et des ronrons.

Bonne soirée.
0
Merci Sylviane17 pour ces bons conseils ! Effectivement Ninja est une chatte hyper stressée en permanence. Elle a peur de absolument tout, est chétive et très peu joueuse. Aucun des jouets qu'on ne lui achète ou fabrique ne l'intéresse c'est un désastre
0
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 372 > lilou3106
11 juin 2015 à 18:56
Bonjour,
Elle ne joue pas seule, mais jouez-vous avec elle? genre lui lancer des boulettes ou, ce qu'adorent les chats en général, sans doute à cause de l'odeur, un noeud fait avec l'emballage du camembert, ou une simple ficelle qui bouge... recommencer, toujours, sans se lasser.
Vous avez fait contrôler par un vétérinaire si par hasard elle n'avait une infection urinaire? souvent ça provoque ces pipis intempestifs. Un traitement antibiotique en vient à bout en quelques jours.
Elle a peut-être besoin aussi d'un petit coup de vitamines, au printemps ça peut aider.
Elle est vermifugée, traitée contre les puces? Je parle de ça car vous dites qu'elle est chétive, les vers intestinaux peuvent en être la cause et aussi de son manque d'entrain.
Excusez-moi si je pose toutes ces questions, mais vaut mieux traiter les causes au lieu des effets. Donc si vous ne l'avez pas déjà fait, voyez un véto pour un bilan.
Je vous souhaite une bonne soirée "en famille".
0
Je vous remercie pour tout ces bons conseils. Oui bien-sûr elle est vermifugée, traitée et en bonne santé générale. Nous essayons souvent de jouer avec elle et la traitons d'ailleurs de rabat-joie puisque elle n'es pas fan ! D'après ma conjointe elle s'ai quand même sociabilisée depuis que je suis arrivée avec mon lapin et mon hamster.
0
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 372 > lilou3106
12 juin 2015 à 17:02
C'est parfait alors. Je comprends mieux le coup des pipis avec l'arrivée des copains. Elle veut montrer qu'elle est chez elle et imprègne son odeur pour le faire comprendre aux autres.
Bonne continuation.
0