Citronier malade

huguesmartine Messages postés 1 Date d'inscription lundi 19 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2015 - 19 oct. 2015 à 08:02
 Lukees Pons/Demulder - 25 oct. 2015 à 23:35
Bonjour, on m'a donné un très gros citronnier qui est malade, car la personne voulait le laisser geler, il est plein de lentes sur les branches, un genre de cloques qui se décroche quand même. Que faut-il que je fasse, couper les branches et garder que le tronc ou il existe un bon traitement pour le sauver, merci.
A voir également:

3 réponses

bonjour
j'ai sauvé mon citronnier qui était rempli de cochenilles et perdait toutes ses feuilles.
j'ai enlevé chaque jour les cochenilles avec du papier essuie tout...surtout au revers des feuilles !!!! j'ai pulvérisé 2 à 3 fois par semaine avec de l'eau dans laquelle j'avais dilué une cuiller de savon noir,j'ai donné de l'engrais pour agrumes et le voila reparti j'ai +ou- 20 citrons cette année ,bon courage à vous .
marinette
1
Bonjour,

Je commencerai par le pulvériser avec une solution composée de :
- 5 cl d'alcool à brûler (très efficace contre pas mal de cochenilles)
- une cuillère à soupe de savon noir ou liquide vaisselle
- 1 litre d'eau
bien détremper le tronc, les branches et les feuilles dessus et le dessous.
Ensuite selon l'état général, je le taillerais plus ou moins sévèrement.
Enfin, je le rempoterais avec un mélange moitié de bon compost et moitié de fumier de moutons. Les agrumes aiment bien le fumier des ovins, en apport annuel.
Traiter plusieurs fois à une semaine d'intervalle si nécessaire.

Rechercher des conseils sur internet peut aussi vous aider.
Voir l'utilisation d'huile de NEEM (bio)
0
Lukees Pons/Demulder
25 oct. 2015 à 23:35
Moi j'utilise un produit à bas d'huile anti cochenille, je le passe en vaporisation sur toute la plante, dessus, dessous les feuilles, sur le tronc , mm en vaporisation sur la terre et puis j'attends une bonne 1/2 heure, "cela permets au cochenille se décoller pour respirer" et alors elles reprennent une bonne dose de produit,ce qui les élimine plus rapidement
Mes agrumes passent tout l'été en extérieur, je les sort vers la mi-mai et les rentre entre le 15 septembre/15 octobre maxi, c'est une période ou la luminosité intérieure/extérieure est pratiquement la mm donc la plante souffre moins, souvent les personnes attendent trop pour les rentrer, ils perdent alors une grande partie de leur feuillage
0