Taille saisonnière

kalori Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2015 - 28 oct. 2015 à 16:07
Herve3336 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2015 - 6 déc. 2015 à 12:24
Bonjour, Voilà ma petite question , j'ai un mûrier Platane sans fruits devant la maison il a un tronc fin et haut je souhaiterais le taillé court après que les feuilles soient tombées et avant le gel . Donc pour éviter que cet arbre continue à monter permettre au tronc de s'épaissir , à votre avis , lequel serait la meilleure solution . Dans la région où j'habite ces arbres sont taillés très courts "corrèze " Merci de me donner une réponse
A voir également:

2 réponses

michelle_d67
29 oct. 2015 à 20:11
Bonsoir,
Pour la taille de votre mûrier, si ceux que vous semblez avoir vu en Corrèze sont taillés d'une façon qui vous plait alors, je peux vous indiquer la façon dont je m'y suis prise pour la taille d'un Catalpa (qui m'avait été offert) alors que je ne connaissais également rien à cet arbre
J'ai tout simplement attendu le moment ou j'ai vu un Monsieur se lancer dans la taille du sien et ... ce Monsieur (qui finalement était un professionnel) m'a expliqué très gentiment comment il faudrait que je m'y prenne !
Pourquoi ne faites-vous pas ainsi ? Que risquez-vous ?
Bonne soirée.
0
Bonsoir Michelle_d67, merci pour votre réponse malheureusement elle ne me satisfait pas car selon l'explication d'un ancien qui m'a dit ; tu attends que les feuilles soient tombées et là tu peux taillé ,mais surtout pas pendant le gel cela risque de blesser les branches qui sont devenues dures , il faut bien respecter les critères ; c'est comme ça que je le ressent aussi , Bonne soirée à vous et merci pour votre conseil
0
Coucou Kalori,
Durant ce week-end, j'ai posé votre question à mon voisin (en général bien connaisseur pour les arbres) et il m'a fait la même réponse que votre "ancien" !
Une fois le feuillage tombé (qui parait il prend une jolie teinte) vous pouvez tailler mais en évitant les jours de gel.
En souhaitant qu'une personne qui taille le sien vous fasse part de son vécu ...
Belle journée.
0
Herve3336 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2015
6 déc. 2015 à 12:24
Bonjour,
Je suis architecte paysagiste. Il faut absolument faire attention aux arbres taillés que l'on voit dans les villes. Bien souvent c'est un massacre. Avec du recul les villes se rendent compte que les tailles exercées pendant des années ont souvent été abusives, ont affaibli les arbres (voir tué!) et que cette mauvaise gestion constitue un coût pour la collectivité. Ce qui ne les empêche pas de continuer leur taille sévère car la replantation a un coût et il est difficile d'abattre des arbres sans les remplacer d'un point de vue politique...

Il faut donc savoir pourquoi vous voulez tailler votre arbre et si c'est bien justifié !
Si vous n'avez pas les moyens de faire appel à un paysagiste ou à un élagueur professionnel, n'hésitez pas à vous acheter un livre sur la taille avant toute intervention car cela ne s'improvise pas...et attention aux idées reçues du voisin !

L'idéal est d'avoir un arbre adapté à l'espace dans lequel il est planté et de n'avoir que des tailles d'entretien de branches mortes ou mal placées de temps en temps.

Sinon pour répondre à votre question, la taille se fait couramment une fois les feuilles tombées, lorsque l'arbre est au ralenti et hors période de gel. Il existe différente manière de tailler un arbre (par allongement, etc...). Et attention aux angles de taille!
0