Quel recours si un éleveur vend un chien avec une seule testicul

nanie009 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 27 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2016 - 27 juin 2016 à 11:27
 amaryllisPLI - 25 avril 2017 à 17:39
Bonjour j ai acheter mon spitz nain au mois d'octobre 2015chez un éleveur et donc il m'a fournie le certificat vétérinaire certifiant 2 testicules en place à ce jour ( le chien avait 3 mois) or au mois de février mon Veterinaire m'annonces qu il est atteint d'une monorchidie ( 1 seule testicules ) et quand plus il faut lui retirer celle qui manque car il peut avoir un cancer !!!
J ai donc appeler la société centrale canine qui m'a dit de faire appel à la répression des fraudes du département où je l'ai acheter. C est ce que j ai fait mais pour eux il n y a pas faute de l'éleveur il a tout fait dans les règles ( sauf que j'ai retrouver un des 2 frères de mon chien et il présente la même maladie ) j'ai donc envoyer un courrier en recommander à l'éleveur il y a environ 1 mois et pas de réponse de sa part
Je ne sais plus quoi faire car j ai quand même payer 3500 euros mon chiot avec son loof et là il n'est même pas confirmable
Quelle recours s'offre à moi ?
A voir également:

1 réponse

Marin2281 Messages postés 1821 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 février 2023 1 285
27 juin 2016 à 13:26
A priori, l'éleveur a vendu un chiot avec 2 testicules !!!.
Il reste donc la justice ou l'arrangement amiable 'c'est surtout en fonction de ce que vous vouliez faire de votre chien.
Le LOF ne garantit pas que le chien soit confirmable, mais seulement qu'il est issu de parents confirmés.
Le fait qu'il ait un frère présentant la même anomalie ne démontre rien et pour mettre en cause une complicité ou un manque de vigilance du vétérinaire qui a établi le certificat de bonne santé ça ne sera pas facile.
L'idéal est de présenter son chiot à son vétérinaire le plus rapidement possible après l'avoir récupéré (mais on ne peut pas revenir en arrière !).

Bon courage.
2
caroulette94 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 8 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2016
8 sept. 2016 à 16:36
Bonjour,
J'ai eu également le même problème avec mon petit lévrier italien. Il s'est avéré n'avoir qu'un seul testicule en place malgré un certificat de bonne santé du vétérinaire lors de la vente.
J'ai entamé une discussion avec l'éleveur, cela n'a pas été simple et c'est un organisme juridique qui a servi de médiateur. J'ai obtenu un geste commercial de la part de l'éleveur, pas très élevé mais environ le tiers du prix d'achat (900 euros prix de vente). Je n'étais pas focalisée sur un montant mais pour moi c'était une question de principe. L'ectopie est une maladie génétique héréditaire, l'éleveur ne peut pas tout prévoir mais quand un chien est acheté LOF il y a quand même un minimum de garantie à avoir. Certes il y a 30 jours après la vente pour faire valoir le risque rédhibitoire, sachant que ce délai est extrêmement court et qu'en principe la visite chez le vétérinaire a lieu dans le mois qui suit l'achat. De plus sur les très petites races il est difficile de s'en apercevoir. Tout cela pour dire que vous n'obtiendrez pas le remboursement de votre chien mais si vous vous armez de patience et de diplomatie vous aurez peut-être un geste commercial. Vous pouvez aussi argumenter avec le Code de la consommation (voir garantie du consommateur) qui garantit deux ans après la vente d'un bien meuble la responsabilité du vendeur. Le chien est encore considéré comme un bien meuble...
Quant à l'opération je vous la conseille. Mon chien a eu brusquement une torsion testiculaire, à cause du mauvais emplacement et cela a fini aux urgences vétérinaires.
Bon courage à vous
0
amaryllisPLI > caroulette94 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 8 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2016
25 avril 2017 à 17:39

Bonjour caroulette94,

Nous venons d'avoir exactement le même problème avec notre petit PLI. Je me renseigne donc sur les recours possibles et je viens de trouver votre témoignage. Puis-je connaître le nom de l'élevage où vous avez acheté votre PLI à titre d'information, car le retour de l'anomalie serait un argument supplémentaire dans nos démarches.

Merci de votre réponse.

0