Noyer malade

labricole47 Messages postés 19624 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - Modifié le 21 oct. 2018 à 22:10
 Utilisateur anonyme - 18 sept. 2022 à 21:44

Bonjour

cela fait trois ans que les bogues noircissent et se necrosent sur les noix ;donc pas de recolte  ;si quelqu'un connais une solution elle est là bien venue 


--
apprendre c'est écouter ceux  qui savent et ignorer ceux qui croient savoir 

A voir également:

3 réponses

jeanbern Messages postés 13770 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mars 2024 32
Modifié le 21 oct. 2018 à 21:35

Salut ,

Oui c'est le problème en ce moment Mais je t'en parlerais plus demain (je suis en pleine récolte)

Autre chose :

Combien d'arbres as tu ? , age ,Varitées, région ? etc le plus de détail

A+


--
La Pierre et le caillou coulent à la même vitesse (句古老的中国谚语)

1
labricole47 Messages postés 19624 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 48
Modifié le 21 oct. 2018 à 21:59

je suis en lot et garonne (47) il y a 6 noyers agés entre 12 et 50 ans  et tous le méme probléme ,variété inconnue ;et 99 % de recolte foutue ; aspect :

terre argilo calcaire ,forte secheresse 
--
apprendre c'est écouter ceux  qui savent et ignorer ceux qui croient savoir 

0
jeanbern Messages postés 13770 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mars 2024 32
22 oct. 2018 à 06:58

Salut,

Bon je te réponds rapidement car je pars aux Noix

Pour commencer depuis 2-3 ans cela est principalement lié à la météo :

Été sec sans pluie, et vers septembre pas la moindre goutte d’eau.

L’eau (la pluie fine constante) fait éclater les enveloppes. S’il n’y a pas d’eau l’enveloppe reste fermée et « fond » sur la noix. Soit elle reste accrochée à l’arbre soit elle tombe. Donc ta noix est gluante et noire – dans ce cas elle est bonne mais c’est la galère à la nettoyer.

Dans d’autre cas l’enveloppe sèche et reste toujours autour de la noix donc pour la retirer l’enveloppe s’effrite mais la noix est reste noire.

En plus c’est aussi lié à ta variété et à l’orientation de ta parcelle : Franquette, Marbot, Corne vers Agen je pense. Pour chaque Variété le comportement de la maturité est différent.

Dernier Cas : mais j’en doute ; Une attaque carabinée de Carpocapse (vers dans la Noix – petit trou visible) à exclure cette année

Pour les nettoyer nous avons des écaleuses (un peu comme une peleuse à patates) L’enveloppe est poncée et retirée et la noix sort blanche et propre.

Si tu en as un peu et possède une bétonnière : tu les mets dedans avec de l’eau et une pelle de gravillons un peu saillants (sans sable) pour poncer l’enveloppe.

Bien sur les faire sécher ensuite

Donne moi plus d’infos sur la parcelle ou tes Noyers (variété, Age, orientation de ta parcelle, pluie et météo de septembre -surtout pluviométrie et pluviosité)

Je te laisse. J’attends tes infos

Bernard –(JB)


--
La Pierre et le caillou coulent à la même vitesse (句古老的中国谚语)

1
jeanbern Messages postés 13770 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mars 2024 32
22 oct. 2018 à 07:04

Ok ta Varitée est de la Marbot .

Elle est sèche et non gluante dans la plus part des cas .

Donc Météo (sècheresse et absence de pluie pour l'éclatement) - arbres anciens (peu d'influence mais quand même)

Je sais c'est désespérant . J'ai un peu de Marbot : environ 80 arbres , le reste en Franquette 1200 pieds et de nouvelles varitées 1250 Pied de Fernor - Chaque varitée a un comportement différent .

Allez Zou ...... au taf (et bonjour la galère)  !!

J'attends tes réponses et questions


--
La Pierre et le caillou coulent à la même vitesse (句古老的中国谚语)

0
jeanbern Messages postés 13770 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mars 2024 32
22 oct. 2018 à 07:22

Au mois d'Août lorsque ta Noix est bien grosse et verte (quand le soleil cogne) ce que tu ne vois pas car tu es au sol, c'est que ta Noix et brûllée (tâche jaune) vers le soleil . Moi je le vois en survolant mes Noyerais (les Noix sont grillées coté soleil) et cela en rajoute une couche à l'adhérence du brou sur la Noix s'il ne pleu pas ensuite. Et là tu te dit " c'est bon année de galère " j'arrete tout !! 


--
La Pierre et le caillou coulent à la même vitesse (句古老的中国谚语)

0
jeanbern Messages postés 13770 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mars 2024 32
22 oct. 2018 à 21:02

Ok ,

Donc peut-être une attaque carabiné de Carpocapse si tu as des vers ou ce qu'il en reste (excréments)

Mais du coup je pense au soleil et au manque d'eau que les a grillés (cela dépends des régions)

Bon désolé pour toi

espérons l'année prochaine une meilleur récolte !!

A PLUS


--
La Pierre et le caillou coulent à la même vitesse (句古老的中国谚语)

1
labricole47 Messages postés 19624 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 48
14 févr. 2020 à 18:05

je remonte ce post car je n'ai eu aucune noix bonne à manger depuis ,je pense donc employer la methode traitement carpocapse pour tester ; un nom de produit  ou une methode est le bien venu


--

0

Bonjour à toi, 

Peux tu me redonner l'age de ton Noyer (environ) et sa varitée si tu la connais ?

Pas simple à voir comme ça : si tes noix sont sèches au sol et vides à l'intérieur soit:

La polinisation s'est mal faite

La possibilité d'un manque d'eau (très peu probable, le Noyer résiste assez bien aux sécheresses)

L'attaque de mouche du broue (mais si la peau est sèche et sans vers, ce n'est pas ça!)

Si elles tombent au sol avec l'enveloppe frippé , ce n'est pas le Carpo non plus !

A écarter les maladies et ravageurs (c'est mon avis)

Plutôt lié à la variété , à l'excès de Noix qui en fait se concurrencent  entre elles et tombent par déviation de sève au profit de sa croissance .

Une mauvaise polinisation lié certainament à des taux d'humidité trop imporatants

Pas simple 

Les variétées qui fonds généralement ce phénomène lié aux facteurde leurs biotope sont : Marbot, la Parisenne 

Voilà 

très difficile si je ne vois pas ton arbre . Peut-être un éclaircissage intérieur également à envisager !!

Bien à toi 

Bernard 

1
labricole47 Messages postés 19624 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 48 > Jeanbern19
22 févr. 2020 à 19:07

bonsoir

concernant les infos , voir post  2 et 3

en complément je dirais que

avant : cicle normal ,la bogue s'ouvre et je récolte :)

depuis plusieurs années ; tous les noyers ; jeunes et vieux ; la bogue noircis , se séche sur la noix ,voir photo post 2,et l'interieur est nécrosé noir comme brulé , j'avais espoir mais aucune amélioration et pas de vers dans la noix 'morte'

0
labricole47 Messages postés 19624 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 48
17 sept. 2022 à 19:15

Bonjour après plusieurs années de test , cette année bonne récolte , après plusieurs arrosage à la pompe à sulfater , et ,  copieux de produits bio anti insectes , achetés en jardinerie 


0
Utilisateur anonyme
18 sept. 2022 à 21:44

Hello labricole47

Tu l'as grandement mérité !

0