Culture de la rhubarbe [Résolu]

- - Dernière réponse :  Lorraine73 - 17 mars 2019 à 17:36

Bonjour,

Mes pieds de rhubarbe ont la fâcheuse tendance à faire des fleurs dès la sortie des feuilles, ce qui affaiblit le plan. Quand je coupe le bouton floral il reste un morceau de tige creuse qui fait pourrir le plan ou secher le plan. Qui peut m'aider ? par avance merci.

Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
8
Date d'inscription
mardi 5 janvier 2016
Dernière intervention
17 mars 2019
3
3
Merci

Bjr.

Les pieds de rhubarbe vigoureux ne subissent aucun dommage lié à l'ablation de leur tige florale. En revanche, s'ils sont un peu faibles, ils produisent très rapidement leurs boutons floraux. C'est une réaction végétale qui fait que les plantes affaiblies ou en passe de disparaitre font le nécessaire pour préserver leur espèce.

Le morceau restant de la tige constitue un parfait réceptacle pour la pluie ou la rosée qui s'écoule des feuilles, mais peut être un "nid" à pourriture.

On peut alors diminuer le risque en plaçant sur cette tige une boite de conserve retournée comme un étui, ou, mieux, le fond d'une petite bouteille plastique, qui présente l'avantage de pouvoir être percé pour en faciliter l'aération.

Surtout, ne jamais envelopper dans du plastique, qui serait trop hermétique et aggraverait la situation.

Pour revigorer un pied de rhubarbe, il faut d'abord le placer dans un endroit plutôt ensoleillé, un sol assez riche et frais. La rhubarbe fait des racines profondes et, une fois installée dans ces conditions, ne craint plus la sécheresse.

Dès que le plant a quelques années, il ne faut pas hésiter à le réduire (mais pas sauvagement !) en le tranchant à l'aide d'une pelle-bêche (louchet). Il repartira de plus belle, avec des côtes chaque fois plus développées.

Vous pourrez alors replanter le morceau séparé, qui reprend très bien et vous fera de nouveaux pieds. Sinon, offrez-le autour de vous.

 

Dire « Merci » 3

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Déco Jardin

Journal des femmes 4827 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Fontebege
Messages postés
8
Date d'inscription
mardi 5 janvier 2016
Dernière intervention
17 mars 2019
3 -

A Lorraine73, en complément de ma réponse précédente :

Si votre pseudo fait référence à votre région, sachez qu'il existe à Xertigny, dans les Vosges, la famille Lemoine, qui s'est spécialisée dans la culture de la rhubarbe et commercialise des produits qui en sont issus, dont le fameux "Crillon des Vosges". A visiter ou voir sur le net.

Habitant Epinal pendant près de 40 ans, j'ai moi-même conservé le même pied de rhubarbe, en le soignant, comme j'ai dit. Je n'ai jamais eu de problème.

Alors, tous les espoirs vous sont permis !!!

Merci Fontebege, vous répondez très bien à mon questionnement. Mes 2 pieds de rhubarbe sont installés à 2 m d'une haie de laurier-tin - problème au niveau des racines ? - et reçoivent le soleil jusqu'à 15 h. Néanmoins, je vais déjà suivre vos conseils à la lettre et aussi me renseigner sur ce fameux 'Crillon des Vosges"....

 Quant à mon pseudo, je suis une Lorraine (57) qui prend racine en Savoie comme ma rhubarbe installée depuis 3 ans.

Bon jardinage à vous !

Lorraine73

 

 -

Commenter la réponse de Fontebege
Messages postés
14741
Date d'inscription
samedi 12 mai 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2019
276
1
Merci

Bonsoir,

 

"Il faut surtout penser à supprimer les tiges florales dès qu’elles se présentent, afin de conserver à la plante toute sa vigueur".

C'est ce que je lis ici:

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/rhubarbe.php

Merci Imagine7 de m'avoir répondu et indiqué le site de Gerbeaud bien intéressant.  MAIS mon problème reste entier : lorsque je coupe ces tiges florales, leur base forme un "trou" qui fait pourrir ou dessècher le plan.. Belle journée de jardinage à vous, Lorraine73 

Commenter la réponse de imagine7