Que pensez-vous des panneaux photovoltaïques ?

Utilisateur anonyme - 23 févr. 2011 à 11:37
 Utilisateur anonyme - 7 mars 2011 à 14:47
Bonjour à tous, on me propose de poser sur ma toiture des panneaux photovoltaïques,j uste pour revendre l'électricité à EDF.
Quand pensez-vous ? Est-ce valable ? Merci de vos réponses.
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
24 févr. 2011 à 14:57
il ne sont que les bienvenus ils développe une énergie propre mais installé sur votre terrasse kom on vous l a dit attention problème d étanchéité
au plaisir
0
Utilisateur anonyme
26 févr. 2011 à 10:57
attention aux arnaques .installateurs incompetants voir malhonnetes .c'est tres cher et EDF fait machine arrière pour le rachat .avez vous regarder envoyes specials Jeudi 24 sur les energies renouvelables
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2011 à 17:03
Faites faire plusieurs devis par des entreprises sérieuses , ayant des références que vous pourrez visiter (il n'y a pas que des margoulins!) . Assurez vous que tout est inclus dans le prix : l'avis favorable du Consuel et le raccordement au réseau ERDF , en général ce n'est pas compris et ça peut correspondre à 500 ou 1000€ . N'acceptez de payer le solde qu'au raccordement final au réseau (réalisé par ERDF , quand tout est installé et que le Consuel a donné un avis favorable !) .

Demandez une garantie sur la production annuelle (3000 KwH pour une installation de 3 Kw crête) et une garantie minimale de 5 ans sur l'onduleur .

Une garantie n'a de sens que si la société a des chances d'exister encore dans 5 ou 10 ans , donc ne vous adressez qu'a des société pérennes .

J'ai réalisé une telle installation il y a un an :coût 19500€ tout compris . Je n'ai eu aucun problème technique , par contre j'ai eu des problèmes administratifs entre l'artisan et ERDF (délai de réponse du Consuel , délai d'intervention pour le branchement définitif par ERDF , délai de notification du contrat ) ce qui fait qu'il y aura pratiquement 2 ans entre la fin des travaux et la première facturation (normalement ce ne devrait être guère plus qu'un an )
J'avais estimé l'amortissement en 8 ans (en prenant en compte les coûts à ma charge :11500 € , les frais financiers , l'assurance etc ...) . Dans les faits ce sera plutôt 9 à 10 ans .

Courant 2010 , les prix ont baissé , du fait d'une surproduction des cellules : mon gendre a négocié une installation identique pour 1000€de moins . Les prix ont encore baissé du fait de la réduction des crédits d'impôts :au mieux vous ne pourrez bénéficié que d'un crédit d'impôt de 25% de 16000€ soit 4000€ au lieu de 8000€ en 2010 (sous réserve de ne pas avoir déjà utilisé de crédit d'impôt , que le coût des matériels dépasse 16000€ etc...)

Vous devriez pouvoir négocier l'installation (tout compris cf.plus haut ) autour de 16000 17000 € . L'investissement à votre charge serait de 12000 à13000€ , ce qui compte tenu des frais financiers , ne pourrait être amorti en moins de 10 ans . Donc si le critère est uniquement financier il vaut mieux mettre ses économies à la caisse d'épargne , ou mieux dans une assurance vie !!!!!
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2011 à 21:45
En france ça ne vaut pas le coup, c'est cher, les cadeaux fiscaux sont appelés à disparaitres aussi et en plus c'est très polluant une fois qu'on les remplace, la prochaine étape sera sans doute la taxe sur la surface de panneaux que les gens installeront chez eux ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
1 mars 2011 à 12:00
Arnaque. Chers, énergétiquement peu rentables en l'état actuel et sources de problèmes d'étanchéité.
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2011 à 14:47
C'est financièrement une escroquerie.
De plus les panneaux actuels sont très énergivores pour leur construction, et on ne sait pas les recycler.
Leur rendement est aléatoire (effet de masque en ville - les bâtiments proches - ou en campagne - masque par les arbres et l'environnement). Leur orientation doit être rigoureusement Sud-Sud-Est à Sud-sud-Ouest. Ils doivent être nettoyés régulièrement pour enlever les poussières, salissures et neige. Enfin, l'été ils s'échauffent et le rendement baisse.
Et le prix de rachat n'est pas garantie...
Enfin de nombreux financiers se sont engouffrés dans ce "paradis fiscal" mais sont totalement incompétents, notamment en ce qui concerne l'étanchéité (de ces panneaux et entre panneaux et couverture) et le raccordement électrique de ces panneaux.
Ces panneaux ne se justifient qu'en mutualisant l'installation et les coûts (installation à l'échelle d'un hameau, d'un village de loisirs, de grandes surfaces de toitures (stabulations, hypermarchés, usines). Il est prudent d'attendre la prochaine génération de panneaux moins polluants et énergétiquement plus performants.
EDF n'a financé ce type d'installation, à reculons, que parce qu'elle peut mettre des compteurs... L'intérêt de ces panneaux qui convertissent la "lumière" en électricité n'est évident que pour des applications particulières où l'électricité produite est consommée sur place (phares et balises, signalétique, habitat isolé ou non desservi en électricité).
Rappelez vous que la meilleur économie est celle ou l'on dépense le moins... en sur-isolants les locaux, en n'éclairant pas les routes et autoroutes, en ne gaspillant pas les énergies fossiles... Fuyez les pvc et autres produits issus du pétrole : ils ne sont ni économiques, ni durable (au sens propre).
Jean Cohenny diplômé architecte ENSAIS
Il y a bien d'autres solutions solaires ou géo-solaires plus importantes.
0