Moteur de recherche
Posez votre question Signaler

Pourquoi mon bonsaï ficus ginseng perd ses feuilles vertes ?

missno82 - Dernière réponse le 3 févr. 2010 à 10:42
Bonjour! je me permets de poser la question car je ne l'ai pas trouvée posée par un autre utilisateur. Mon bonsai ficus ginseng (je l'ai depuis 1 mois) perd enormement ses feuilles... mais la particularité, c'est qu'elle sont encore vertes et tres belles quand elles tombent! il ne reste quasiment que les grosses feuilles du haut. par contre, il fait des petites pousses... je l'arrose quand la terre est seche, et le brumise aussi 2 fois par semaine. Il est dans une piece tres claire, mais pas a la lumiere directe... auriez vous une idée de pourquoi il perd tant de feuilles? (il en a perdu une quinzaine rien qu'hier!!!!) merci!
Lire la suite 
Réponse
+25
moins plus
bonjour Allez là : http://www.savoirtoutfaire.com/forum/est-ce-normal-que-mon-bonzai-perde-ses-feuilles-t139.html Et aussi: Perte des feuilles il faut tout d’abord en déterminer la cause. Cette chute brutale peut être due : à un arrosage inadapté ; à un changement radical d’environnement ; à une maladie ou une attaque de parasites. Immédiatement : 1.isolez l’arbre pour évitez toute progation vers vos autres pensionnaires ; 2.nettoyez parfaitement vos outils (alcool, flamme, etc) pour évitez d’aggraver éventuellement l’infection ; 3.maintenez l’arbre dans des conditions "neutres" (pas d’ombre ou de soleil direct, pas trop chaud ni trop froid, etc... 4.soignez particulièrement l’arrosage (terre très légèrement humide) et adaptez les quantités d’eau en fonction de la chute des feuilles (l’évaporation réduite) ; 5.arrêtez la fertilisation ; 6.vérifiez l’état des racines en sortant délicatement la motte du pot (racines blanches = saines, racines noires = pourrissement, odeur de sous-bois = saines, filaments blanchâtres = mycorhizes ) ; 7.si beaucoup de racines sont mortes, retirez délicatement la terre, éliminez les racines mortes, rempotez dans un susbtrat très drainant (80% sable ou pouzzolane et 20% akadama), réduisez la quantité de feuilles pour éviter une évaporation excessive en laissant toujours au moins une feuille à chaque extrémité comme tire-sève.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Pourquoi mon bonsaï ficus ginseng perd ses feuilles vertes ?  » issu de Déco Jardin (deco-jardin.journaldesfemmes.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.