Est ce normal que mon bonzaï perde ses feuilles ?

chachou - 16 oct. 2004 à 22:38
 chris - 22 juil. 2015 à 11:03
Est ce normal que mon bonzaï perde ses feuilles en automne comme un arbre normal ?
A voir également:

9 réponses

Mon Bonzai Ficus a perdu toutes ces feuilles en 15 jours de temps est ce normal ? je n'y connais pas grand chose, c'est un arbre que l'on m'a offert et ça me fait mal au coeur de le voir dans cet état là.

Merci pour votre aide
60
Oui et non !! je m'explique !
premièrement, contrairement à ce que certains peuvent croire, une bonzai est un arbre tout ce qu'il y a de plus normal, à la seule différence qu'il est nanifié par la taille de ses racines et de son feuillage.
En ce qui concerne la perte de ses feuilles, cela dépend de son espèce.
S'il s'agit d'un arbre à feuilles caduques (type Orme de chine, hêtre, chêne, charme, bouleau, érable, ... ), cela est tout à fait normal. Il faut le laisser dehors, continuer à l'arroser mais de moins en moins durant l'hiver et pas du tout s'il pleut. le protéger et ne pas l'arroser s'il gèle et tout ira bien jusqu'au printemps.

En revanche, s'il s'agit d'un arbre exotique dit "d'intérieur" (type serissa, sageretia, ... ) cela peut être le signe d'un déséchement ou d'une maladie. Ces variétés ont pour la plupart une végétation toute l'année.
16
moore10 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 10 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2013
10 févr. 2013 à 15:10
cela dépend de l'espéce .
0
Mon banzai perd ses feuille je ne sais pas quoi faire
0
Mon banzai est sur mon bureau
0
Je suis loin d'être une pro, mais, j'ai eu le même soucis que toi avec mon Orme de Chine.Je pense qu'avant de le dépotter ou de vraiment le perturber, il faut d'abord vérifier que ce ne soit un phénoméne normal.Regarde si malgré la perte de feuilles de petits bourgeons apparaissent,dans ce cas, c'est normal et il refait son feuillage.Continue à le bichonner et ça devrait aller.