Est ce normal que mon bonzaï perde ses feuilles ?

chachou - 16 oct. 2004 à 22:38
 chris - 22 juil. 2015 à 11:03
Est ce normal que mon bonzaï perde ses feuilles en automne comme un arbre normal ?
A voir également:

9 réponses

Mon Bonzai Ficus a perdu toutes ces feuilles en 15 jours de temps est ce normal ? je n'y connais pas grand chose, c'est un arbre que l'on m'a offert et ça me fait mal au coeur de le voir dans cet état là.

Merci pour votre aide
60
Oui et non !! je m'explique !
premièrement, contrairement à ce que certains peuvent croire, une bonzai est un arbre tout ce qu'il y a de plus normal, à la seule différence qu'il est nanifié par la taille de ses racines et de son feuillage.
En ce qui concerne la perte de ses feuilles, cela dépend de son espèce.
S'il s'agit d'un arbre à feuilles caduques (type Orme de chine, hêtre, chêne, charme, bouleau, érable, ... ), cela est tout à fait normal. Il faut le laisser dehors, continuer à l'arroser mais de moins en moins durant l'hiver et pas du tout s'il pleut. le protéger et ne pas l'arroser s'il gèle et tout ira bien jusqu'au printemps.

En revanche, s'il s'agit d'un arbre exotique dit "d'intérieur" (type serissa, sageretia, ... ) cela peut être le signe d'un déséchement ou d'une maladie. Ces variétés ont pour la plupart une végétation toute l'année.
16
moore10 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 10 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2013
10 févr. 2013 à 15:10
cela dépend de l'espéce .
0
Mon banzai perd ses feuille je ne sais pas quoi faire
0
Mon banzai est sur mon bureau
0
Je suis loin d'être une pro, mais, j'ai eu le même soucis que toi avec mon Orme de Chine.Je pense qu'avant de le dépotter ou de vraiment le perturber, il faut d'abord vérifier que ce ne soit un phénoméne normal.Regarde si malgré la perte de feuilles de petits bourgeons apparaissent,dans ce cas, c'est normal et il refait son feuillage.Continue à le bichonner et ça devrait aller.
Je te conseille juste de bien le vaporiser avec de l'eau minérale car l'eau du robinet contient du calcaire.
Bisous.
7
j'ai eu ce problème il y a 3 semaines. Je pense avoir trouvé la solution:
- retirer l'arbre avec so motte de son pot
- couper au ciseau la terre et les racines sur 50% de leur hauteur
- avec un pointe d'aiguille, faire tomber 80% de l'ancienne terre
- tremper les racines de l'arbre taillé dans une bassine avec de l'eau à température ambiante
- rempôter l'ensemble avec un terreau bonzai
- arroser
Depuis 3 semaines mon arbre bourgeonne de tous les côtés
6

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour à tous
Ma question est la suivante j'ai un ficus ginseng et depuis que je suis revenu de vacances il perd ses feuilles même les vertes il en refait d'autres mais la quantité de perte est supérieur à celles refaites
Je travaille en équipe et du coup il n'a pas pas de lumière toute la journée (je ferme mes volets quand je m'en vais) du coup la seule fenêtre éclairée est celle de la salle de bain
Est ce un bon emplacement ?
6
le mien aussi avait perdu toutes ses feuilles (par manque de soins, c.a.d. il faut asperger les feuilles tous les jours) et je l'ai mis à la porte à l'abri du soleil et j'ai arrosé le tronc tous les jours à grand eau et les feuilles sont revenues. Mainenant il est plus beau qu'avant. Bonne chance
5
Alors deja pas d'engré!! surtout kan il n est pas en forme!

Sinon ne jms le mettre au dessu d un radiateur (celui-ci souvent en dessu d'une fenetre les debutant on tendance a le mettre a cette endroi pour la lumiere).

Ne pas oublier de le mettre a la lumiere du jour et evité de le changer de piece, ce genre d arbre aprecie les temperature constante^^

Et pour finir il fau ke la terre soi TOUJOURS humide, et non pas un jour humide un autre pas.
Enbref, l arrosé presk tous les jour afin ke la terre soi a une humidité constante ( Et oui c un arbre assez vieu jeu!! il n aime pas le changement!! )

Mais attention a ne pas arroser non plus, ne pas le noyer!!

REspect ceci
4
moi on ma dit que si il commencé a jaunire et a perdre ces feuilles cest quil faffait le chnagé de pot!!
Et pour cela il faut le retiré de son pot et retiré toute la etrre compmetement (passé ces racines sous la douche)
puis coupé entierement la racine principal (qui est la plus grosse)coupé la deuxiéme racine la plus importante de moitié et coupé le bout les petites racines .Replanté le bonsai dans un pot plus grand avec du etrreau de bonsai!!!
et voila votre bonsai iras beaucoup mieu!!!
4
bonjour le notre serais un ficus microcarpa ginseng d apres photo car c'est un cadeau,.il perd ses belles feuilles vertes, d après un site il supporte pas les courant d air froid ou chaud ! donc on la éloigné. car comme certain l ont dis je crois qu'ils faut éviter de le brutaliser et attendre de voir si ça continue ou pas. ES QUE QUELQU'UN EN A UN ?
2
Pour répondre a votre question il faut que vous le placier a l'ombre et l'arroser grâce a un pulvérisateur d'eau au jet fin cela lui permettra de retrouvé une atmosphère subtropicale !
Et normalement il fera de nouvelles feuilles, parce que en fait j'avais le même problème que vous et le voila résolu !
0