Ficus ginseng perd ses feuilles, certaines ont des taches noires

Résolu
Dannoneone Messages postés 2 Date d'inscription lundi 27 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 - Modifié le 27 sept. 2021 à 21:46
Dannoneone Messages postés 2 Date d'inscription lundi 27 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 - 27 sept. 2021 à 21:19

Bonjour, mon ficus ginseng que j'ais acheté il y a 5 jours perd ses feuilles depuis l'achat. Beaucoup ont des taches noires.

pouvez vous m'aider, je ne comprend rien ils est pas au solieil ,ni de courant d'aire ,pas encore arrosé depuis l'achat et le substrat est encors humide , les racines n'ont pas de mauvaise odeur mais sont plus marron clair que blanche. 

A voir également:

1 réponse

Bonjour

Le ficus a besoin de temps pour s'adapter à son nouvel emplacement. Il aura voyagé depuis l'Asie, puis attérri en magasin et maintenant, chez vous.

Cette plante a subi beaucoup de stress, y compris le manque de lumière et des températures inadaptées. Il aura besoin de plusieurs jours voire semaines, pour être en meilleure forme.

Ne pas toucher a la motte. Mettre un peu de nouveau substrat au fond du pot, ensuite poser la motte et combler avec le nouveau substrat pour bien recouvrir les racines, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Il faudra le mettre dans un pot percé dans le fond de plusieurs trous et poser ce pot sur une large soucoupe (ça permet de mieux surveiller), dans laquelle seront disposées des billes d'argile.

L'eau ne devra jamais rester en contact prolongé avec les racines. 

(En général, les plantes quelles qu'elles soient, sont vendues dans un cache-pot (donc pas de trou pour drainer l'eau en excès).

Très probablement la cause de la chute des feuilles et des taches noires.

Sachez que le ficus ginseng ne devra être arrosé, qu'avec de l'eau de pluie ou de l'eau déminéralisée, à température ambiante. Le calcaire est nocif pour lui.

Attendez une bonne huitaine de jours, avant de l'arroser.

Brumisez le feuillage.

Vous savez qu'il a besoin d'un environnement très, très lumineux (comme dans son pays d'origine), sans soleil direct pour ne pas brûler ses feuilles.

Avez-vous informé la direction du magasin, qu'il n'est pas professionnel, que la motte reste encore mouillée...

3
Dannoneone Messages postés 2 Date d'inscription lundi 27 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021
27 sept. 2021 à 21:19

bonjour, et merci pour les conseille,non pas retourner dans le magasin qui n'est pas a coté de chez moi je passais devant quand je les est vue les metre en vitrine ils vennais de les resevoire ,je l'ais acheter dans une grande surface (ALDI) qui n'y connaisse rien, je vais suivre vos conseille grand merci!!

0